Tondeuse thermique : Prix, test et comparatif pour trouver la meilleure pour votre jardin !

Entretenir son jardin est une tâche particulièrement rigoureuse qui devient aussi très récurrente et chronophage lorsque les beaux jours font leur retour. Et l’un des travaux les plus réguliers concerne évidemment la tonte de la pelouse qui nécessite généralement beaucoup d’efforts ainsi qu’un équipement de grande qualité. Pour vous permettre d’économiser du temps lors de l’entretien de votre pelouse, tout en vous assurant évidemment d’obtenir des résultats irréprochables, nous avons souhaité vous présenter ici notre comparatif complet des meilleures tondeuses thermiques. Ce type d’appareil motorisé a effectivement de très nombreux avantages, et nul doute qu’après l’avoir utilisé pour la première fois, vous n’imaginerez plus une seule seconde pouvoir vous passer de votre nouvelle tondeuse thermique.

Murray EQ500- Tondeuse gazon thermique autotracte de 46cm avec un moteur essence 500E Series de Briggs & Stratton, Gris
  • Le moteur thermique de 140cc 500E Series de Briggs & Stratton, est fiable, puissant et facile dmarrer.
  • Carter de coupe en acier durable de 46cm/18pouces pour une protection accrue contre les dommages et la corrosion.
  • Hauteur de coupe rglable facilement de 28mm 92mm en 6positions.
  • Fonctionnalit 4-en-1: ensachage, jection arrire et latrale et broyage.
  • Grand bac de ramassage d’herbe de 60litres.
  • Toutes les tondeuses thermique gazon Murray sont soutenues par le rseau aprs-ventes des concessionnaires autorises de Briggs & Stratton.

La tondeuse thermique Murray EQ500 est un matériel d’exception qui a vocation à venir à bout de tous les travaux que vous lui confierez, même les plus rigoureux. Elle dispose effectivement de nombreuses qualités et fonctionnalités différentes qui vous permettront de bénéficier d’une précision optimale lors de vos travaux de tonte. Il est aussi important de tenir compte du fait qu’il s’agit d’une tondeuse thermique autotractée, ce qui signifie que pour l’utiliser, il vous suffira simplement d’activer sa poignée pour qu’elle avance seule, vous permettant ainsi de minimiser vos efforts de façon notable. Et si la tondeuse thermique Murray EQ500 peut se vanter d’être aussi efficace, c’est également parce qu’elle est équipée d’un moteur essence de 140 cc 500E Series de Briggs & Stratton, considéré comme ultra fiable et performant à la fois.

Pour vous aider à travailler rapidement, la tondeuse thermique autotractée Murray EQ500 propose une largeur de coupe de 46 centimètres ainsi qu’une hauteur de coupe réglable sur 6 positions différentes (entre 28 et 92 millimètres). Ce que nous avons aussi apprécié, c’est le fait qu’elle propose un grand bac de ramassage dont le volume de 60 litres vous évitera d’avoir à le vider en permanence. Enfin, la Murray EQ500 peut aussi être considérée comme une tondeuse thermique multifonction dans le sens où elle offre 4 fonctionnalités différentes qui sont l’ensachage, le broyage, l’éjection par l’arrière ou par le côté si vous êtes un adepte du mulching. En clair, cette tondeuse à gazon thermique a tout pour plaire, et il est certain qu’en la choisissant, vous ne regretterez pas d’avoir pris une telle décision !

Pourquoi consulter un comparatif tondeuse thermique pour choisir son équipement ?

Quiconque possède un jardin, que celui-ci mesure quelques mètres carrés ou plusieurs hectares, a toujours besoin d’une tondeuse à gazon pour l’entretenir. Et cela, les marques l’ont très bien compris. C’est pourquoi, aujourd’hui, il existe des centaines de tondeuses toutes très différentes les unes des autres. Certaines sont fort heureusement exceptionnelles, toutefois, d’autres sont un peu moins recommandables ou sont plutôt destinées à une utilisation très spécifique. Concrètement, bien choisir son équipement n’est jamais une simple formalité. C’est pourquoi nous avons souhaité mettre à votre disposition ce comparatif des tondeuses thermiques au sein duquel nous vous dévoilons les meilleurs appareils du moment mais aussi les différents critères de choix à respecter lors de vos recherches.

En prenant le temps de parcourir ce guide d’achat sur la tondeuse thermique, vous découvrirez donc quels sont les meilleurs modèles de l’année, c’est à dire ceux qui sont susceptibles de convenir au plus grand nombre de jardiniers. Et comme vous allez avoir la bonne surprise de la constater, une bonne tondeuse thermique tractée ou autotractée n’est pas forcément la plus chère. Pour être certain de choisir l’appareil qui saura le mieux vous satisfaire, et pour que vos prochains travaux de jardinage puissent être réalisés dans les meilleures conditions, nous vous recommandons donc vivement de porter toute votre attention sur tous les conseils que nous vous proposons dans ce comparatif des tondeuses à gazon à essence.

Greencut GLM660SX : La meilleure tondeuse thermique à traction manuelle pas chère !

Greencut GLM660SX – Tondeuse gazon de traction manuelle 407mm moteur essence 139cc 5cv
  • Tondeuse essence avec une largeur de coupe de 407 mm et un puissant moteur de 5 cv, conue pour les utilisateurs spciaux qui veulent une utilisation facile et des rsultats de coupe professionnels.
  • quip d’un puissant moteur 4 temps OHV Greencut 4 temps avec 139 cc refroidi par air et 5 CV de traction manuelle qui garantit d’excellents rsultats de coupe.
  • Le cadre est fait de plastique lger et durable, et sa taille le rend idal pour un usage spcial car il peut tre utilis sur des surfaces moyennes et en mme temps sa largeur de coupe vous permet d’atteindre des endroits troits dans le jardin.
  • La lame double tranchant a un diamtre de 407 mm et la hauteur de coupe est rglable en 7 positions entre 25 et 75 mm.
  • galement quip d’un arrt de scurit, du systme de dmarrage manuel Easy-start et de l’allumage lectronique CDI.

Si votre budget est serré ou que vous ne souhaitez tout simplement pas devoir investir plusieurs centaines d’euros dans un équipement pour tondre votre jardin, alors la tondeuse à gazon à traction manuelle Greencut GLM660SX a de grandes chances de vous plaire. En effet, bien qu’il s’agisse d’une tondeuse thermique pas chère, ses performances sont tout à fait au rendez-vous, et les résultats que vous obtiendrez au final seront forcément à la hauteur de vos attentes. Sa fiabilité s’explique notamment par le fait qu’elle soit équipée d’un moteur 4 temps OHV de 139 cc qui lui permettra de pouvoir s’attaquer même à des herbes hautes sans caler et tout en vous assurant une coupe nette et régulière.

La tondeuse thermique tractée Greencut GLM660SX a aussi su séduire par ses 7 hauteurs de coupes réglables entre 25 et 75 millimètres ainsi que par sa largeur de coupe de 407 millimètres grâce à laquelle vous pourrez tondre votre pelouse rapidement et efficacement. Enfin, cette tondeuse thermique à traction manuelle Greencut GLM660SX plait également beaucoup aux clients car avec son poids de seulement 19 kilogrammes, elle fait partie des appareils les plus légers de sa catégorie. En bref, cette tondeuse a de nombreux atouts à faire valoir, même si elle est plutôt destinée aux propriétaire de petits ou moyens jardins.

Greencut GLM690SX : La tondeuse thermique autotractée au meilleur rapport qualité prix !

Greencut GLM690SX – Tondeuse a gazon thermique autotractee 139cc 5cv coupe 40cm
  • Largeur de coupe de 40 cm et moteur puissant de 5 cv, conu pour les utilisateurs spciaux qui souhaitent une utilisation facile et des rsultats de coupe professionnels.Chssis en acier pour plus de durabilit.
  • Il est quip d’un puissant moteur 4 temps OHV Greencut, refroidi par air 139cc et 5cv, qui garantit un excellent rsultat de coupe et en mme temps un systme d’auto-propulsion dynamique.
  • La lame double tranchant a un diamtre de 400 mm et la hauteur de coupe est rglable en 7 positions entre 25 et 75 mm.
  • Il est galement quip d’un arrt de scurit, du systme de dmarrage manuel Easy-start et du systme d’allumage lectronique CDI.
  • Le guidon est rglable en hauteur et flexible pour faciliter le transport et le rangement.

En quelques années seulement, la marque de tondeuses à gazon Greencut s’est imposée comme l’une des références dans ce domaine, et force est de l’admettre, il ne s’agit pas là d’un hasard. Elle a toujours pris un soin tout particulier à développer des appareils performants et économiques à la fois. Et la tondeuse à gazon thermique autotractée Greencut GLM690SX en est la parfaite illustration. Puissante grâce à son moteur OHV Greencut 4 temps de 130 cc de 5 CV et son système d’auto-propulsion dynamique, elle s’imposera rapidement comme votre meilleure alliée pour venir à bout de la tonte de votre pelouse en un temps record.

Ce qui est également très appréciable chez la tondeuse à gazon à essence Greencut GLM690SX, c’est le fait qu’elle offre une largeur de coupe de 40 centimètres et 7 hauteurs de coupes différentes, allant de 25 à 75 millimètres. De plus, même son système de démarrage Easy-start a été pensé dans le but de minimiser au mieux tous les éventuels efforts que vous auriez à fournir pour travailler. Très honnêtement, la tondeuse thermique autotractée Greencut GLM690SX est particulièrement intéressante, et sur le terrain, elle sait se montrer à la hauteur, ce qui nous permis de dire d’elle qu’elle est en ce moment la tondeuse thermique autotractée au meilleur rapport qualité prix.

Yard Force : La tondeuse à gazon thermique 125 cc préférée des clients !

Yard Force – Tondeuse gazon Thermique 125cc – Largeur de coupe41cm avec Moteur essence Briggs & Stratton 300E
  • Puissante avec un moteur 125cc Briggs & Stratton 300E, facile dmarrer et utiliser
  • Autotracte pour une facilit d’utilisation
  • Avec une hauteur de coupe de 25 75mm avec un chssis en acier robuste
  • Consommation rduite d’Essence avec un minimum sonore et de vibration
  • Avec un large bac de ramassage de 45L
  • Lames courbes pour couper efficacement l’herbe

Vous disposez d’un petit ou moyen jardin et vous aimeriez que les travaux de tonte ne soient désormais plus qu’une simple formalité ? Dans ce cas, la tondeuse à gazon thermique Yard Force va forcément vous intéresser puisque, outre son prix très attractif, elle développe de très intéressantes performances grâce auxquelles il vous sera possible de tondre votre terrain facilement et très rapidement. Grâce à un moteur thermique Briggs & Stratton 300E de 125 cc, la tondeuse à gazon à essence Yard Force ne reculera devant rien, mais aussi et surtout, elle sera en mesure d’offrir une régularité de tonte impressionnante.

La tondeuse à gazon thermique 125 cc Yard Force s’illustre aussi par son châssis en acier robuste qui vous permettra de pouvoir l’utiliser de façon intensive sans jamais à craindre quelque casse que ce soit. De plus, grâce à sa hauteur de coupe réglable entre 25 et 75 millimètres et sa largeur de coupe de 41 centimètres, elle vous permettra de tondre vos gazon exactement comme vous le souhaitez, le tout avec une extrême simplicité du fait qu’il s’agit d’une tondeuse thermique autotractée qui ne nécessitera quasiment aucun effort de votre part. Enfin, son moteur ultra haute performance a été conçu dans le but d’être à la fois moins bruyant et moins énergivore, ce qui vous offrira alors la possibilité de diminuer votre consommation d’essence pour vos travaux d’entretien du jardin.

Makita PLM4120N : Notre tondeuse à essence coup de cœur !

Makita PLM4120N Tondeuse Essence 41 cm Noir/Bleu/Gris
  • Fiable
  • Solide et durable
  • Outil professionnel Makita
  • Couverture en plastique protge le tablier en acier

La tondeuse thermique Makita PLM4120N fait partie de nos appareils préférés du fait qu’elle est ultra fiable et puissante à la fois, ce qui vous aidera à venir à bout d’imposants travaux de tonte en un temps record. La marque spécialisée dans le domaine du bricolage et du jardinage signe ici un produit d’exception auquel nous n’avons rien trouvé à reprocher. Qu’il s’agisse de sa puissance, de sa simplicité d’utilisation ou bien encore de ses fonctionnalités, tout est parfait chez ce modèle qui pourrait même se vanter de faire partie, à l’heure actuelle, des meilleures tondeuses thermiques de l’année.

Avec un seul plein, la tondeuse à gazon à essence Makita PLM4120N pourra tondre jusqu’à 1000 m² de terrain en une seule fois, ce qui vous fera évidemment économise beaucoup d’argent concernant l’achat de carburant. De plus, son moteur 4 temps Briggs & Stratton 500E vous garantit les meilleures performances qui soient, vous aidant ainsi à acheter vos travaux dans les meilleures conditions. Enfin, la largeur de coupe de la Makita PLM4120N est de 41 centimètres et sa hauteur de coupe peut être réglée entre 25 et 70 millimètres. Pour conclure, si vous souhaitez investir dans une tondeuse thermique fiable sur laquelle vous pourrez compter pendant de nombreuses années, alors cet équipement est celui qu’il vous faut.

Einhell GC-PM 47 S HW : La tondeuse thermique avec la plus grande largeur de coupe !

Einhell Tondeuse gazon thermique tracte GC-PM 47 S HW (Largeur de coupe 47 cm, Bac de ramassage de 75 l, Fonction Mulching 5 en 1, Surface conseille 1400 m)
  • Auto-traction dbrayable aux roues arrire avec entranement GT
  • Rglage centralis de la hauteur de coupe, 6 positions
  • Guidon repliable et rglable en hauteur 3 positions avec revtement tendre Softgrip
  • Grand bac de ramassage avec indicateur du niveau de remplissage et 2 poignes pour le vidage
  • Conseille pour des surfaces jusqu 1.400 m

Vous disposez d’un grand terrain et vous aimeriez pouvoir le tondre en un minimum de temps ? Alors nul doute que la tondeuse thermique tractée Einhell GC-PM 47 S HW va vous plaire puisque grâce à elle, avec un seul plein d’essence et en un minimum de temps, il vous sera possible de tondre jusqu’à 1400 m² de terrain, ce qui vous aidera notamment à ne plus considérer la tonte du jardin comme une corvée à part entière. Cette tondeuse à essence tractée connaît un énorme succès à l’heure actuelle, ce qui se doit notamment au fait qu’en plus d’être ultra puissante, elle est incroyablement simple d’utilisation.

La tondeuse à gazon thermique tractée Einhell GC-PM 47 S HW dispose d’un système d’auto-traction débrayable et d’un guidon antidérapant grâce à son revêtement softgrip. Bien entendu, pour davantage de confort, vous pourrez régler la hauteur de ce guidon sur 3 positions différentes. Ce que nous apprécions particulièrement sur ce modèle de tondeuse autotractée, c’est le fait que son bac de ramassage de 75 litres soit ultra généreux. De plus, 6 hauteurs de coupes vous sont proposées dans le but que le résultat final obtenu soit parfaitement conforme à vos attentes. Pour terminer, si notre avis sur la Einhell GC-PM 47 S HW est aussi positif, c’est également parce qu’il s’agit d’un équipement conçu uniquement à partir de matériaux de haute qualité, vous assurant ainsi de pouvoir la conserver comme neuve pendant de très longues années.

Einhell GC-PM 51 S HW-T : La meilleure tondeuse thermique avec fonction mulching !

Promo
Einhell Tondeuse à gazon thermique tractée GC-PM 51 S HW-T (Moteur 4 temps, 196 cc, 2800 W, Fonction mulching, Surface conseillée 1800 m2)
  • Tondeuse à gazon thermique GC-PM 51 S HW-T pour l’entretien de grandes surfaces de pelouse
  • Roue frontale pivotante pour une maniabilité exceptionnelle
  • La position fixe de la roue avant se commande au guidon pour plus de confort
  • Fonction mulching par adaptateur
  • Conseillée pour des surfaces jusqu‘à 1.800 m²

Écologique et pratique, le mulching consiste à éjecter l’herbe fraîchement coupée à même le sol afin d’enrichir ce dernier puisque lorsqu’elle entrera en décomposition, cette herbe fera alors office d’engrais naturel. Mais il s’agit aussi d’une pratique très intéressante dans le sens où vous n’aurez plus d’incessants allers-retours jusqu’à la déchèterie à effectuer. Quoi qu’il en soit, pour profiter de tous ces avantages, vous aurez évidemment besoin d’une tondeuse thermique avec fonction mulching comme la Einhell GC-PM 51 S HW-T qui, comme vous allez pouvoir le découvrir, développe des performances d’exception à tous les niveaux. De sa puissance à son efficacité, tout est parfait chez cet appareil hors du commun.

La tondeuse à gazon thermique avec fonction mulching Einhell GC-PM 51 S HW-T est équipée d’un moteur 4 temps de 196 cc, ce qui vous permettra de tondre votre pelouse avec une impressionnante facilité puisqu’il s’agit à l’heure actuelle de l’une des tondeuses thermiques les plus puissantes. De plus, contrairement à beaucoup d’autres modèles, elle est équipée d’une roue avant frontale unique qui en améliore significativement la maniabilité. Enfin, si vous ne souhaitez pas profiter de la fonction mulching, il vous suffira alors de simplement débrancher l’adaptateur mulching de la tondeuse thermique Einhell GC-PM 51 S HW-T et de le remplacer par le bac de ramassage fourni.

Comment choisir une tondeuse thermique ?

Vous avez pu le remarquer au travers de ce comparatif tondeuse thermique, un équipement de ce type coûte généralement plusieurs centaines d’euros, et comme cela pourrait être le cas pour tout autre achat que vous pourriez effectuer, comme pour vous offrir une nouvelle débroussailleuse à essence ou un taille-haie électrique sans fil, vous souhaitez avec la certitude d’investir votre argent dans un équipement sur lequel vous pourrez compter. C’est pourquoi, pour vous épauler du mieux possible lors de vos recherches, nous avons souhaité vous lister ci-dessous tous les critères de choix d’une tondeuse thermique.

Le moteur de la tondeuse thermique

Pour bien commencer vos recherches, intéressez vous tout d'abord au moteur de la tondeuse thermique. Celui-ci doit être réputé pour sa fiabilité, comme les moteurs OHV, Briggs & Stratton ou bien encore Honda. De plus, il est important que la puissance du moteur corresponde à vos besoins réels. Par exemple, pour des travaux intensifs, privilégiez au minimum un moteur de 150 cc tandis que pour de courtes tontes régulières, un moteur de tondeuse thermique de 125 cc fera parfaitement l'affaire.

La largeur de coupe d'une tondeuse à essence

La largeur de coupe proposée par votre prochaine tondeuse à gazon thermique aura une très forte incidence sur votre satisfaction finale. En effet, si votre terrain est vaste, une largeur importante de 46 centimètres vous permettra de tondre votre pelouse rapidement puisque moins d'allers-retours seront nécessaires pour achever le travail. En revanche, si votre terrain dispose de parterres de fleurs par exemple, ou si des endroits sont relativement étroits, mieux vaut choisir une tondeuse thermique avec une largeur de coupe plus faible.

Les différentes hauteurs de coupes

Lorsque vous tondez votre pelouse, vous souhaitez évidemment que le résultat final soit esthétique. Par conséquent, selon vos envies et vos goûts personnels, vous ne couperez pas forcément le gazon à la même hauteur que ce que fait votre voisin. C'est pourquoi il est essentiel de choisir une tondeuse à essence dont la hauteur de coupe est réglable, ce qui vous permettra de pouvoir obtenir des résultats parfaits lors de chaque utilisation. Fort heureusement, dans la très grande majorité des cas, les tondeuses thermiques proposent désormais au moins 4 hauteurs de coupes différentes.

La facilité d'utilisation d'une tondeuse thermique

Enfin, tondre sa pelouse est un travail généralement éprouvant et fastidieux. Pour minimiser au mieux vos efforts tout en ayant la certitude d'obtenir de parfaits résultats, prenez le temps de vous renseigner sur la facilité d'utilisation de votre prochaine tondeuse thermique. Certains appareils proposent par exemple un guidon ajustable en hauteur afin que vous puissiez travailler le dos droit, quelle que soit votre taille, ou bien encore des poignées dotées d'un revêtement softgrip antidérapant.

Tableau comparatif des 10 meilleures tondeuses thermiques 2020