Le permis de conduire est un acte légal qui atteste les aptitudes d’une personne à conduire un engin et qui l’autorise à cet effet. Vol, suspension et perte de ce document sont les différentes situations qui peuvent cependant survenir n’importe quand, et contraindre le propriétaire à chercher à le récupérer.
Toutefois, le processus de récupération n’est pas identique pour tous les cas de figure. Dans la suite, découvrez les démarches spécifiques à mener selon les circonstances.
Récupération en cas de succès à l’examen pratique
Lorsque vous souscrivez à une formation auto-école, à la fin, l’établissement vous soumet à un examen pratique afin d’évaluer vos aptitudes. À cet effet, vous pourrez réserver un point de rdv permis de conduire et passer votre test. Après la délibération du résultat, si vous êtes admis, il ne reste plus qu’à faire la demande de votre passeport de conduite. Ceci se fait en ligne sur la plateforme de l’ANTS, mais avant tout, il vous faut réunir les pièces comme :
-
1 exemplaire de votre CEP de conduire ;
-
1 pièce d’identité en cours de validité ;
-
1 attestation de résidence ;
-
1 photo d’identité.
Il faut noter que la validation et le traitement de la demande peuvent prendre un peu de temps. Tout en espérant l’établissement de votre permis, vous pourrez vous servir de votre attestation de succès et votre CNI pour conduire.
Récupération en cas de perte
Si vous avez perdu votre permis de conduire, dans une situation quelconque, vous pourrez adopter certaines démarches spécifiques pour le faire rétablir. La première étape consiste à vous rendre dans un commissariat proche afin de faire une déclaration de perte. Ainsi, les autorités vous fourniront un document dont vous pourrez vous servir pour conduire pour un moment. Vous devez profiter de cette période probatoire pour lancer l’établissement d’un nouveau permis auprès de l’ANTS.
À cette étape, il est utile de préciser que vous avez été victime d’un vol ou une autre raison crédible et convaincante. Enfin, il faudra apporter quelques documents requis avec une somme de 25 euros. Vous recevez à votre demeure, dans un bref délai, un nouveau permis de conduire.
Récupération après une suspension
Dans certains cas, il peut arriver que votre permis de conduire soit suspendu pour plusieurs motifs et pour un certain temps. À la fin de la durée impartie, vous pourrez reprendre votre document dans une structure préfectorale. Il faut souligner que cette possibilité n’est envisageable que si la durée de suspension est en dessous d’un mois.
Dans le cas où elle dépasse ce seuil, vous serez obligé de lancer une requête d’établissement d’un nouveau permis. Bien évidemment, la plateforme de l’ANTS est l’administration vers laquelle il faut se diriger. Par ailleurs, il existe des étapes préalables que vous devez franchir afin que la demande puisse aboutir. Il s’agit d’avoir été soumis à un examen médical effectué par un médecin recommandé par la préfecture elle-même.
Lorsque la durée de suspension excède six mois, vous devez passer, en plus du contrôle, des tests psychotechniques. Ainsi, il faudra nécessairement associer à votre requête, les documents qui attestent que vous avez réellement subi les différents examens de contrôle.
Récupération suite à une annulation ou invalidation de permis
Lorsque vous vous retrouvez dans un cas d’annulation, il est recommandé de patienter et d’attendre la fin de la durée fixée. Comme le cas précédent, il vous sera exigé des examens de contrôle et des tests d’évaluation psychologique et technique. Dès que le résultat est satisfaisant, vous êtes autorisé à poursuivre la demande sur la plateforme de l’ANTS.
En fonction des circonstances, il se pourrait qu’on vous évalue à travers le permis ou le code, et ceci, en étant un « candidat libre ». L’attestation de réussite qui en découle sera plus tard ajoutée à la demande. Il faut souligner par ailleurs que la démarche reste la même au cas où votre permis de conduire est invalidé pendant une période donnée. Cette dernière varie généralement de six mois à un an.
Ainsi, pour avoir l’autorisation de conduire, vous devez repasser le permis sans oublier en amont les différents tests de contrôle. C’est uniquement après avoir obtenu un résultat positif que vous pourrez espérer avoir un nouveau permis.
Comme conseil, vous pourrez profiter de la période d’invalidation pour anticiper sur ces démarches. Cela vous permet, une fois la durée épuisée, de vite entrer en possession de votre permis de conduire.
Somme toute, la récupération d’un permis de conduire est un processus assez simple bien que cela varie selon différentes situations. Dans tous les cas, l’ANTS est la plateforme dédiée pour la récupération d’un nouveau permis.