Voiture d’occasion : est-ce plus sage que le neuf ?

Vous songez à acheter une nouvelle voiture ? Avant de concrétiser votre projet, vous devez étudier la question suivante : vaut-il mieux opter pour une voiture neuve ou se tourner vers le marché de l’occasion ? Il n’est pas toujours facile de faire son choix, étant donné que chaque variante présente des avantages et des inconvénients.

Acheter une voiture d’occasion : quels avantages ?

De plus en plus d’automobilistes affichent une prédilection pour les véhicules d’occasion. La raison est simple : ils offrent de nombreux avantages avérés. En voici quelques-uns.

Marché de l’occasion : une voiture moins chère à l’achat

Le saviez-vous ? Lorsque vous achetez une voiture neuve, sa valeur diminue considérablement au cours de la première année. À moins d’être un modèle particulièrement rare, votre véhicule ne gagnera aucune valeur lorsque vous en serez le propriétaire. En ce qui concerne les voitures d’occasion, elles ne perdent pas autant leur valeur, étant donné qu’elles sont déjà dépréciées. Plus concrètement, la valeur d’un véhicule d’occasion dépend surtout de son usage. Il vous est même possible de conserver une bonne valeur de revente, à condition de bien entretenir et de parcourir un kilométrage normal avec votre véhicule.

La somme allouée à l’achat d’un véhicule sera nettement moins élevée que dans le cal d’une voiture neuve. Si votre projet est d’acquérir un véhicule de la marque au lion, votre budget pour acheter une Peugeot 2008 d’occasion sera par exemple moins conséquent que celui que vous auriez dû prévoir pour acheter le même modèle en version neuve.

Plus de choix de voitures en fonction de votre budget

Une voiture d’occasion est certainement plus abordable, en comparaison avec une voiture neuve possédant les mêmes caractéristiques. Ainsi, vous aurez davantage de choix en fonction de votre budget pour acheter le futur véhicule qui vous accompagnera pendant plusieurs années.

voiture d'occasion avantages achat auto

Moins de peur d’abîmer le véhicule

Lorsque vous achetez un véhicule neuf, vous avez souvent envie qu’il le reste le plus longtemps possible. Et quand vous l’utilisez beaucoup ou que vous habitez en pleine ville, il est souvent difficile de le garder intact pendant longtemps. Par exemple, abîmer la voiture pendant un stationnement est très gênant. Non seulement il faudra déclarer le sinistre, mais vous devrez aussi vous affranchir de certains frais supplémentaires.

Quand vous achetez une voiture d’occasion, l’avantage est que celle-ci a déjà vécu. Elle n’est donc plus dans son état totalement neuf. De ce fait, le sentiment d’inquiétude par rapport au maintien en bon état de la voiture sera moindre. Cela ne veut pas pour autant dire que vous aurez le droit de martyriser votre véhicule d’occasion, mais plutôt qu’une simple rayure sera moins grave. De plus, notez que les coûts de réparation peuvent diminuer avec le temps.

Économies sur les taxes

Que la voiture soit neuve ou d’occasion, vous serez obligé de payer des taxes lors de l’achat. Toutefois, vous pourrez faire des économies plus ou moins importantes puisque les véhicules d’occasion coûtent moins cher sur ce point.

Conseil : pour trouver une voiture d’occasion au bon rapport qualité/prix, n’hésitez surtout pas à utiliser un comparateur en ligne. Ce type de plateforme révolutionnaire vous donne accès à une multitude d’offres toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Des assurances moins dispendieuses

Même si tout dépend du dossier du conducteur, les assurances auto coûtent généralement moins cher pour une voiture d’occasion. De plus, la loi oblige la protection sur les dommages provoqués à autrui, ce qui n’est pas le cas pour vos propres dommages. Ainsi, vous aurez le choix d’assurer votre voiture des deux côtés ou non. Ceci peut parfois s’avérer très économique.

Une disponibilité quasi immédiate du véhicule

Si le véhicule neuf que vous souhaitez acheter n’est pas disponible en stock, il faudra attendre sa production. Malheureusement, cela prend souvent de nombreuses semaines ou plusieurs mois. Le fait est que les constructeurs priorisent surtout la production à la demande ou production à flux tendu. Les délais d’achat des voitures neuves sont alors rallongés.

Avec les véhicules d’occasion, vous ne rencontrerez pas de problème de disponibilité. En effet, le modèle qui vous intéresse est généralement disponible à la vente immédiatement. Autrement dit, vous pouvez le récupérer en quelques jours seulement. Certains prestataires se feront même un plaisir de livrer votre voiture à votre domicile.

Achat de voiture neuve et achat de voiture d’occasion : quelles différences ?

Le choix dépend essentiellement de plusieurs facteurs :

  • le budget alloué à votre projet d’achat automobile,
  • votre style de vie,
  • vos besoins,
  • votre tolérance au risque.

Pour avoir une idée globale du budget, vous pouvez comparer le prix d’une voiture neuve et celui d’une voiture d’occasion sur des sites dédiés. Pensez à y inclure les coûts d’entretien et de réparation. Si vous êtes fervent de la fiabilité, vous pourrez toujours opter pour une voiture à faible kilométrage. Si vous changez souvent de véhicule, notez que l’occasion reste de loin la meilleure solution.