En tant que motard, vous avez l’obligation d’assurer votre moto avec une formule au tiers au minimum quelle que soit sa cylindrée. L’assurance vous apporte beaucoup d’avantages et vous permet de garantir votre responsabilité civile en cas d’accident.
Cependant, dans plusieurs cas, vous aurez besoin de résilier votre contrat d’assurance pour souscrire à une meilleure offre ou pour d’autres raisons. Bien que cette tâche était difficile à réaliser durant les années précédentes, aujourd’hui, résilier son assurance est devenu plus facile, grâce aux différentes lois qui protègent les intérêts des motards. Alors, comment faire pour résilier une assurance moto ?
Comment résilier votre assurance moto arrivée à échéance ?
Tout d’abord, il faut noter que les contrats d’assurance moto sont à reconduction automatique à l’échéance. Ce qui veut dire que votre contrat sera renouvelé automatiquement chaque année à la date d’anniversaire de souscription.
Cependant, il vous est possible de résilier votre contrat d’assurance sans donner de motif, et ce, chaque année à sa date d’échéance. Votre compagnie d’assurances a l’obligation de vous envoyer un rappel 15 jours avant la fin de votre contrat pour vous rappeler que vous avez le droit de résilier ce dernier.
De plus, l’assureur doit vous informer de ce droit avant votre souscription et le mentionner dans le contrat. Ainsi, pour résilier votre contrat d’assurance à son échéance, il vous sera demandé d’envoyer une lettre de résiliation, par courrier, avec accusé de réception à votre compagnie d’assurances. La lettre doit être envoyée au minimum deux mois avant l’échéance du contrat.
Il faut noter que si vous voulez résilier votre assurance moto et que vous avez manqué la date d’échéance, vous pouvez faire appel à la loi Chatel. Cette dernière vous donne le droit de résilier le contrat après son échéance si l’assureur ne vous a pas envoyé le rappel ou n’a pas respecté le délai de 15 jours.
Comment résilier votre assurance moto avant son échéance ?
En dépit du fait que les contrats d’assurance moto ont, en général, une durée d’un an et qu’il faut attendre la date d’échéance pour les résilier, il est possible de mettre un terme à votre assurance avant sa fin dans certains cas de figure.
En effet, vous pouvez vous trouver obligé de résilier votre contrat d’assurance dans plusieurs cas où ce dernier n’est plus utile pour vous. Ce qui veut dire que si vous ne résiliez pas l’assurance, vous pouvez vous retrouver entrain de payer la cotisation pour rien. Pour cela, la loi vous donne le droit de vous libérer du contrat d’assurance avant son échéance dans les cas suivants :
- Un changement de votre situation personnelle ou professionnelle : par exemple, si vous déménagez, vous avez un délai de trois mois pour envoyer une lettre de résiliation si vous le souhaitez.
- En cas de vol ou de destruction de la moto : vous avez dix jours pour rompre votre assurance.
- L’augmentation des primes d’assurance : si votre assureur modifie les prix ou les conditions du contrat, vous avez le droit de résilier ce dernier dans un délai de 15 jours.
- La vente de la moto : vous devez prévenir votre agence d’assurance 10 jours au maximum à partir de la date de la vente.
Il faut noter que si votre niveau de risque s’améliore, vous devrez bénéficier de quelques réductions sur votre prime. Si votre assureur refuse d’appliquer les réductions, vous avez le droit de résilier votre contrat.
Comment résilier une assurance moto avec la loi Hamon ?
Depuis l’apparition de la loi Hamon, il est devenu beaucoup plus facile aux assurés de résilier leur contrat d’assurance. Cette loi stipule que vous avez le droit de mettre fin à votre contrat d’assurance à n’importe quel moment et sans donner de motif après la première année d’assurance.
Ce qui veut dire que désormais, vous pouvez facilement chercher et passer à une nouvelle assurance qui vous offre des conditions meilleures et plus de garanties. De plus, c’est au nouvel assureur de prendre en charge de toutes les démarches de résiliation.
Ainsi, la concurrence entre les compagnies d’assurances est de plus en plus rude, ce qui signifie que les offres sont plus intéressantes. Vous pouvez aujourd’hui résilier votre assurance moto de différentes façons grâce aux nouvelles lois. Les démarches et les conditions de résiliation diffèrent en fonction de l’état de votre contrat et votre situation personnelle.
L’importance de souscrire à une assurance moto
Certes, vous pouvez résilier une assurance moto pour différentes raisons, notamment à cause de la vente ou du vol de votre véhicule. Toutefois, si vous envisagez de garder ou d’avoir un autre deux-roues, alors, vous devez impérativement souscrire à une assurance, chez une autre compagnie d’assurance.
L’assurance au tiers, le minimum légal
Lorsque vous possédez un véhicule motorisé, la souscription à une assurance est une obligation devant la loi. Pour cela, vous pouvez choisir le minimum, c’est-à-dire l’assurance moto au tiers. Toutefois, cela est conseillé uniquement si vous avez une vieille moto ou si vous ne l’utilisez que d’une manière occasionnelle. En effet, au cas où vous feriez un accident, les coûts de réparation peuvent être très élevés, l’assurance au tiers ne couvre pas les dommages si vous êtes responsable de l’accident.
L’assurance moto pour le cas d’un second conducteur
Bien entendu, il est possible que quelqu’un d’autre conduise votre moto. Dans ce cas, il est très important de souscrire cette clause dans le contrat. De cette façon, si jamais l’autre conducteur fait un accident, il sera aussi garanti par votre assureur. Pensez donc à bien choisir votre compagnie si vous souhaitez profiter des meilleures couvertures tout en payant une prime abordable.
L’assurance tous risques, le plus sûr
Le plus sûr, surtout pour une moto, reste l’assurance tous risques. Comme son nom l’indique, elle couvre tout ! Effectivement, cette assurance garantit généralement tout : que ce soit pour le vol ou pour l’incendie. Elle assure aussi les dommages pour tous les accidents. Il ne faut pas non plus oublier la garantie assistance et dépannage. Là aussi, chaque compagnie d’assurance propose différentes offres. Il est donc préférable de faire une comparaison avant de décider. Sinon, vous pouvez souscrire à une assurance pour moto 50cc sur ce site.