Comment faire pour résilier une assurance moto ?

En tant que motard, vous avez l’obligation d’assurer votre moto avec une formule au tiers au minimum quelle que soit sa cylindrée. L’assurance vous apporte beaucoup d’avantages et vous permet de garantir votre responsabilité civile en cas d’accident.

Cependant, dans plusieurs cas, vous aurez besoin de résilier votre contrat d’assurance pour souscrire à une meilleure offre ou pour d’autres raisons. Bien que cette tâche était difficile à réaliser durant les années précédentes, aujourd’hui, résilier son assurance est devenu plus facile, grâce aux différentes lois qui protègent les intérêts des motards. Alors, comment faire pour résilier une assurance moto ?

Comment résilier votre assurance moto arrivée à échéance ?

Résilier une assurance moto Tout d’abord, il faut noter que les contrats d’assurance moto sont à reconduction automatique à l’échéance. Ce qui veut dire que votre contrat sera renouvelé automatiquement chaque année à la date d’anniversaire de souscription.

Cependant, il vous est possible de résilier votre contrat d’assurance sans donner de motif, et ce, chaque année à sa date d’échéance. Votre compagnie d’assurances a l’obligation de vous envoyer un rappel 15 jours avant la fin de votre contrat pour vous rappeler que vous avez le droit de résilier ce dernier.

De plus, l’assureur doit vous informer de ce droit avant votre souscription et le mentionner dans le contrat. Ainsi, pour résilier votre contrat d’assurance à son échéance, il vous sera demandé d’envoyer une lettre de résiliation, par courrier, avec accusé de réception à votre compagnie d’assurances. La lettre doit être envoyée au minimum deux mois avant l’échéance du contrat.

Il faut noter que si vous voulez résilier votre assurance moto et que vous avez manqué la date d’échéance, vous pouvez faire appel à la loi Chatel. Cette dernière vous donne le droit de résilier le contrat après son échéance si l’assureur ne vous a pas envoyé le rappel ou n’a pas respecté le délai de 15 jours.

Comment résilier votre assurance moto avant son échéance ?

En dépit du fait que les contrats d’assurance moto ont, en général, une durée d’un an et qu’il faut attendre la date d’échéance pour les résilier, il est possible de mettre un terme à votre assurance avant sa fin dans certains cas de figure.

En effet, vous pouvez vous trouver obligé de résilier votre contrat d’assurance dans plusieurs cas où ce dernier n’est plus utile pour vous. Ce qui veut dire que si vous ne résiliez pas l’assurance, vous pouvez vous retrouver entrain de payer la cotisation pour rien. Pour cela, la loi vous donne le droit de vous libérer du contrat d’assurance avant son échéance dans les cas suivants :

  • Un changement de votre situation personnelle ou professionnelle : par exemple, si vous déménagez, vous avez un délai de trois mois pour envoyer une lettre de résiliation si vous le souhaitez.
  • En cas de vol ou de destruction de la moto : vous avez dix jours pour rompre votre assurance.
  • L’augmentation des primes d’assurance : si votre assureur modifie les prix ou les conditions du contrat, vous avez le droit de résilier ce dernier dans un délai de 15 jours.
  • La vente de la moto : vous devez prévenir votre agence d’assurance 10 jours au maximum à partir de la date de la vente.

Il faut noter que si votre niveau de risque s’améliore, vous devrez bénéficier de quelques réductions sur votre prime. Si votre assureur refuse d’appliquer les réductions, vous avez le droit de résilier votre contrat.

Comment résilier une assurance moto avec la loi Hamon ?

Depuis l’apparition de la loi Hamon, il est devenu beaucoup plus facile aux assurés de résilier leur contrat d’assurance. Cette loi stipule que vous avez le droit de mettre fin à votre contrat d’assurance à n’importe quel moment et sans donner de motif après la première année d’assurance.

Ce qui veut dire que désormais, vous pouvez facilement chercher et passer à une nouvelle assurance qui vous offre des conditions meilleures et plus de garanties. De plus, c’est au nouvel assureur de prendre en charge de toutes les démarches de résiliation.

Ainsi, la concurrence entre les compagnies d’assurances est de plus en plus rude, ce qui signifie que les offres sont plus intéressantes. Vous pouvez aujourd’hui résilier votre assurance moto de différentes façons grâce aux nouvelles lois. Les démarches et les conditions de résiliation diffèrent en fonction de l’état de votre contrat et votre situation personnelle.