Comment trouver un logement étudiant auprès d’un particulier ?

Vous êtes à la recherche d’un appartement en tant qu’étudiant et vous ne savez pas comment faire ? Bonne nouvelle, dans cet article nous allons vous en parler avec plus détails, nous allons également parler des logements étudiants chez les particuliers, tout en vous expliquant comment trouver un logement étudiant auprès d’un particulier.

Si vous êtes, donc, à la recherche de ce genre d’informations, vous êtes au bon endroit, découvrez avec nous tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet.

Le bail étudiant

Logement étudiant particulier Les baux étudiants sont une solution qui est proposée à tous les étudiants qui sont à la recherche d’appartement. Comme vous le savez, parfois les chambres universitaires sont souvent comblées, il est donc très difficile d’en trouver une facilement, c’est pour cela que cette alternative est une solution dont la plupart des étudiants ont recours, car elle offre plus de possibilités.

Le bail ne peut être accordé qu’à des logements meublés pour des baux de courte durée. Il s’agit d’une période non renouvelable de 9 mois.

En tant que propriétaire, vous pouvez garantir la reprise de votre logement au bout de neuf mois sans avoir à donner de vacances au locataire, vous n’avez donc pas à lui donner de motif comme un bail traditionnel.

Quant au locataire, il sait que dans tous les cas, il doit quitter la résidence au bout de neuf mois sans vous envoyer de lettre de licenciement. Il peut également choisir de partir à tout moment pendant la durée du bail et de donner un préavis d’un mois.

À l’issue des neuf mois, si l’étudiant souhaite continuer à louer votre résidence avec votre accord, il peut faire le renouvèlement du contrat émis entre vous pour une nouvelle durée de 9 mois.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la location d’un appartement chez un particulier ?

Il y a beaucoup d’avantages dans la location d’un appartement, ce dernier, mis à votre disposition par un particulier, peut générer de réels intérêts, surtout de l’argent ! En effet, l’agence immobilière vous demandera d’en supporter le coût lors de la signature du bail, c’est-à-dire le coût d’un mois de loyer, à la différence qu’il vous suffit de verser un acompte.

De plus, si vous avez la possibilité d’être en contact direct avec le propriétaire de votre logement, vous aurez la possibilité de lui demander des conseils sur le quartier, le voisinage, etc. Cela pourra vous être très utile pour bien vous intégrer et connaître réellement bien où vous allez vous loger durant le reste de l’année.

Par contre, même si vous avez une relation directe avec le propriétaire, il est parfois difficile de régler des conflits ou toutes sortes de problèmes avec votre logement. Vous allez donc être soumis au bon vouloir du propriétaire. Vous bénéficiez de moins de garanties que via une agence immobilière.

De plus, cela peut être réellement compliqué de trouver l’appartement de vos rêves avec cette méthode. Avant de trouver votre appartement, vous devez parcourir toutes les informations classifiées.

Enfin, sachez que via les particuliers, le prix des loyers est généralement plus élevé que via les agences. Avant de faire votre choix, n’hésitez donc pas à faire des comparaisons en ce qui concerne les prix dans le même quartier et dans le même endroit, ne vous précipitez surtout pas sur la première offre, prenez votre temps, pour garantir le meilleur choix et pour ne pas vous tremper.

 A lire aussi : Comment faire pour résilier une assurance moto ?

Les démarches à faire pour trouver un logement étudiant auprès d’un particulier

La première chose à faire est d’effectuer des recherches, de nombreux sites propose même la possibilité de faire des comparaisons, en termes de budget, d’endroits, pour garantir de faire le meilleur choix répondant a votre choix, parmi ces critères, il y a :

  • votre logement doit être à proximité de votre lieu d’études ;
  • vous devez être proche de lieux de transports ;
  • votre appartement doit être équipé où pas (selon votre choix) ;
  • les alentours, etc.

Il faut prendre en considération tous ces points, il y a également d’autres critères à prendre en considération, cela reste selon vos choix et votre besoin.

Lokaviz est un site qui va vous permettre d’effectuer toutes ces recherches. Il y a également d’autres alternatives, comme la consultation des différentes annonces, voir les avis, etc.

Cela dit, il faut savoir que pour contacter n’importe quel bailleur, il faut avoir un compte, pour avoir la capacité d’en avoir, il faut prouver que vous êtes un étudiant grâce à votre certificat de scolarité.