Notre comparatif complet des meilleurs ventilateurs de l’année !

Notre comparatif complet des meilleurs ventilateurs de l’année !
4.6 (91.43%) 7 vote[s]

Les 3 meilleures ventilateurs en 2019

Lors des canicules et des périodes de fortes chaleurs, l’utilisation d’un équipement pour se rafraîchir devient indispensable. Il faut dire qu’il existe sur le marché beaucoup d’équipements pour rafraîchir l’air, cependant le ventilateur est l’option la plus simple et celle qui est adaptée pour les petits budgets. En ce qui concerne les ventilateurs, on dénombre également une large gamme de ces produits qui sont souvent polyvalents et utilisables dans différentes conditions. Ainsi on distingue des modèles de plafond, d’autres qui sont fait sur pied et beaucoup d’autres modèles.

Un ventilateur est préférable à un climatiseur mobile car le ventilateur est un équipement qui consomme très peu d’énergie comparativement au climatiseur. Il faut remarquer que le ventilateur et le climatiseur ne rafraîchissent pas les pièces de la même manière. En effet, pendant que le climatiseur déplace l’air chaud qu’il remplace par un air froid, le ventilateur quant à lui crée un vent artificiel. Cet air qu’il crée produit un changement d’air qui rafraîchir la pièce. Pour vous aider à choisir un ventilateur adapté à vos besoins, nous avons créé ce comparatif qui vous présente les meilleurs ventilateurs.

Quels sont les trois meilleurs ventilateurs de l’année 2019 ?

Il s’agit ici des ventilateurs qui sont les plus vendus, on peut donc dire que ce sont les plus performants et les plus efficaces. Ainsi nous avons le Pro Breeze Mini Ventilateur à Pince. Ce modèle est réputé pour son faible encombrement, en fait il est très petit, facile à ranger et à déplacer. Il s’agit également d’un ventilateur qui produit très peu de bruit lorsqu’il fonctionne. Le produit qui dispose de deux vitesses ne fait qu’une taille de 15 cm et est vendu au prix de 21,99 euros. Le second ventilateur de cette liste est le Honeywell HT-900E Turbo. Ce ventilateur est doté d’une puissance phénoménale. Ce qui n’empêche pas l’appareil d’être très silencieux. C’est un produit qui coûte 30,10 euros. Le troisième et dernier ventilateur est le mini ventilateur de Table USB. Ce modèle est vraiment très petit, ce qui lui a valu le nom de ventilateur de poche. Il est également très silencieux. Le produit qui est vendu à 6,99 euros est cédé avec une batterie et une LED Light.

Le ventilateur, concrètement c’est quoi et quel est son mode de fonctionnement ?

Le rôle principal du ventilateur est de fournir de l’air frais en créant un vent totalement artificiel. Il faut donc comprendre que le ventilateur a la même fonction que pourrait avoir un rafraichisseur d’air par exemple. En effet lorsqu’il fait chaud, il peut servir à rendre la maison plus fraîche et à rendre l’air plus respirable au printemps. Il est important de savoir que le ventilateur ne fonctionne pas comme le climatiseur en diminuant la température ambiante de la pièce. En effet le ventilateur se comporte comme un brasseur d’air. Au lieu de refroidir la pièce comme le ventilateur, il brasse l’air qui se trouve à l’intérieur ce qui crée un déplacement entre l’air chaud et l’air froid. Ce mouvement entre les deux types d’air diminue ainsi la température de la pièce et apporte plus de fraîcheur. Il faut préciser que la chambre devient de plus en plus fraîche, lorsque la quantité d’air déplacée est plus grande. Le volume d’air est un facteur qui change en fonction de la puissance du ventilateur et de la surface de la pièce.

Il faut noter qu’il existe sur le marché des ventilateurs qui permettent de réaliser plusieurs autres tâches supplémentaires. En effet on retrouve des ventilateurs qui rafraîchissent mais qui peuvent servir également de déshumidificateurs, d’ionisateurs ou de brumisateurs. Lorsque le ventilateur est utilisé comme brumisateur son rôle principal est de fournir de l’air et de l’eau sou pression. Ceci dans le but de rendre la pièce plus fraîche. Par contre dans son rôle d’humidificateur, le ventilateur sert à rendre l’air de la pièce plus respirable. Dans cette fonction, le ventilateur produit un air qui n’est pas trop sec ce qui permet d’éviter certains soucis respiratoires. Ceci est particulièrement intéressant car il évite à l’utilisateur de dépenser dans un humidificateur d’air. Le mode ionisation permet au ventilateur de transformer les éléments chimiques de l’air pour les rendre plus stables. Pour se faire, le ventilateur envoie dans l’air des anions. Ces derniers sont des ions qui portent des charges négatives. Lorsque l’équilibre s’établit entre les ions chargés positivement, les cations, et les anions, une impression de confort et de bien-être se ressent dans la pièce. Il faut quand préciser qu’il est difficile aux appareils de trouver cet équilibre. Car l’air ambiant est souvent pollué par plusieurs gaz émanant de la cuisine ou des produits de vaisselle. Il est donc important d’essayer d’équilibrer tout ceci avec un apport en anions.

Présentation du ventilateur Dyson Pure Hot + Cool

La particularité de ce petit ventilateur c’est qu’il est n’est pas équipé de pale. Il faut quand même préciser que c’est l’un des produits les plus chers de la firme Dyson. En effet ce ventilateur est vendu au prix de 449 euros. Cependant, il faut dire que les produits de la marque Dyson sont connus pour leur qualité et leur durabilité. Ce ventilateur est très complet car il peut à lui seul réaliser plusieurs fonctions comme rafraichir l’air, la purifier, l’ioniser ou jouer le rôle de déshumidificateur. Il est très puissant en tant que purificateur d’air. C’est donc un appareil à conseiller pour ceux qui souffrent de problèmes respiratoires ou d’allergie. Le petit plus de ce ventilateur est qu’il peut servit de chauffage en hiver par exemple. L’utilisateur peut également contrôler le ventilateur à distance grâce à l’application Dyson Link qui fonctionne parfaitement sur les systèmes Android et Apple. Un point important à souligner est la puissance du ventilateur qui est à 2100 Watts. Ceci permet au ventilateur de rafraîchir facilement vos pièces même en période de canicule. Le produit dispose de 10 vitesses qui permet de varier la puissance. Il faut également noter la technologie avancée du ventilateur qui permet une programmation une semaine à l’avance. Pour finir c’est un modèle peut bruyant car lors de son fonctionnement la pression sonore est de 64 dB.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour le choix d’un ventilateur

Pour faire un bon choix en ce qui concerne votre ventilateur, vous devez tout d’abord définir à quoi devrait servir l’appareil. Ainsi, on remarque que les ventilateurs performants sont plus efficaces pour lutter contre la chaleur contrairement aux modèles de confort. Il faut aussi penser à l’endroit où vous prévoyez d’installer votre ventilateur. D’autres facteurs qui doivent attirer votre attention sont le bruit, la puissance ou le vent diffusé par le ventilateur. En dernier ressort, il faut retenir que le choix ultime dépend de l’usage que vous prévoyez en faire et de vos attentes.

Premier facteur : l’emplacement du ventilateur et sa discrétion

Pour choisir votre ventilateur, vous devez tenir compte de l’endroit ou vous aimeriez l’installer. En effet les ventilateurs à socle dotés d’une faible puissance sont plus adaptés pour les bureaux. Par contre les modèles sur pied ou ceux qui peuvent être placés dans le plafond sont à conseiller pour les espaces plus grands. En ce qui concerne le bruit, l’idéal serait d’avoir un ventilateur totalement silencieux. Cependant la plupart des modèles disponibles émettent quand même du bruit. Il existe donc une limite à ne pas dépasser en termes de pression sonore. Il est donc conseillé de préférer des ventilateurs dont la puissance sonore ne dépasse pas 40 dB. En effet lorsque le bruit atteint 60 dB, le son devient assez dérangeant.

Deuxième facteur : Le débit d’air

C’est le facteur le plus capital dans le choix d’un ventilateur. En effet le débit d’air doit être choisi en tenant compte du modèle de ventilateur et surtout de la surface de la pièce à rafraîchir. Le débit d’air est un facteur très important car il permet par exemple de connaitre la puissance du ventilateur. Il faut donc dire que le débit d’air de votre ventilateur doit être plus important si la taille de votre pièce devient plus grande.

Quatrième facteur : Les options de confort

Il faut dire que si vous aimeriez avoir plus d’aisance et de simplicité dans l’utilisation de votre ventilateur, le mieux est de choisir un modèle qui présente les options à suivre. En effet un bon ventilateur doit disposer d’une télécommande, d’une vitesse de soufflerie et d’une oscillation de tête. Il faut également que l’appareil soit programmable.

Présentation du Rowenta VU5640F0

Ce ventilateur est vraiment un équipement qui permet d’avoir de l’air frais dans un silence absolu. Il s’agit d’un modèle sur pied qui est reconnu pour son silence et pour son prix d’achat qui vraiment abordable au vu de ses performances. Le ventilateur qui est l’un des modèles les plus arrachés par les utilisateurs a une puissance assez faible qui est principalement dû à la faible pression sonore. Le modèle est vendu avec 4 différents niveaux de vitesse. Il faut aussi souligner que le débit d’air du ventilateur est de 80 m3/ mn lorsqu’il est à son maximum. Ce débit est fourni grâce aux cinq pales du ventilateur et à la présence de l’option Turbo Boost.