Quel variateur de lumière choisir ?

Quel variateur de lumière acheter ? La lumière fait partie des éléments sur lesquels il est possible de jouer pour donner différentes ambiances à votre intérieur. Afin de faciliter ce changement d’ambiance, il existe des dispositifs qui vous permettent de régler l’intensité de la lumière à votre guise. Il s’agit des variateurs de lumière. Comment choisir le vôtre ?

Variateur de lumière Schneider Electric Asfora

Promo
Schneider Electric SC5EPH6503121 Variateur 600w encastrable complet asfora
  • Variateur 600w encastrable complet asfora
  • Remarque: Il n'est pas compatible avec le LED
  • Peut être associé à un ou plusieurs poussoirs non lumineux (fonctionnement du poussoir en...
  • Avec un bouton allumage/extinction et un bouton variation +/-
  • Permet la commande et la variation de lampes : - incandescentes et halogènes 230 v - halogènes tbt...
  • Intensité : 10 A

D’une puissance de 600 w, le variateur de lumière Schneider Electric Asfora est un dispositif encastrable. Vous pouvez l’installer sur n’importe quel mur de votre habitat. Pour vous procurer plus de liberté, il est compatible avec les lampes incandescentes ainsi que celles halogènes de 230 et 12 v. Vous n’aurez donc aucun mal à profiter de son efficacité si vous disposez de ces types de lampes.

Avec sa surface brillante, il s’adapte discrètement à votre intérieur sans y faire tache. En outre, il vous est possible de l’associer à plusieurs poussoirs non lumineux ou à un interrupteur. Dans un souci de praticité, il possède un bouton de variation et un autre pour l’allumage et l’extinction. Cela veut dire que rien ne vous empêche de vous en servir comme interrupteur classique à des moments donnés. Ce variateur de lumière assure une double fonction qui vous sera assurément utile.

Voir le prix du Variateur de lumière Schneider Electric Asfora

Variateur de lumière Legrand Celiane

Promo
Legrand 099735 Interrupteur Variateur Celiane, 300W, Blanc
  • Possibilité de choisir la plaque de finition (non fournie) pour personnaliser son intérieur....
  • Pour lampes 300 W maximum
  • Facile à utiliser

Ce variateur de lumière en plastique de forme ovale est idéal si vous désirez que toutes les composantes de votre pièce soient en harmonie. En effet, avec ce dispositif, vous pouvez décider de la plaque de finition. De cette manière, vous avez un contrôle total sur son aspect final et la manière dont il s’intégrera à votre intérieur. Notez aussi que ce variateur de lumière ne fait que 70 millimètres de haut. Il s’agit d’un dispositif compact que vous ne trouverez pas encombrant.

Il a une puissance de 300 watts et peut donc parfaitement contrôler toutes les lampes d’une pièce de votre maison. Il est facile à utiliser et ne vous demandera aucun effort. Conçu dans un style de bouton poussoir, le variateur de lumière Legrand Celiane vous surprendra par sa durabilité. En effet, il est composé de pièces qui ont une garantie allant jusqu’à deux ans.

Voir le prix du Variateur de lumière Legrand Celiane

Comment choisir un variateur de lumière ?

Le variateur de lumière, loin d’être un simple interrupteur, requiert que vous prêtiez attention à certains détails lors de son choix. Cela vous permet entre autres d’en choisir un qui vous convienne parfaitement. Ce choix doit être basé sur des critères que vous pouvez facilement apprécier et évaluer.

Le type de variateur de lumière

Vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs types de variateurs. En fonction de vos préférences, de la structure de votre maison ou de l’usage prévu, vous pouvez préférer un type ou un autre. Vous avez par exemple le variateur double. Il est doté de deux boutons : un pour servir d’interrupteur classique et un autre pour servir de variateur.

Il existe aussi des variateurs tactiles. Ces derniers changent l’intensité de l’éclairage en fonction de la manière dont vous les touchez. Ils sont adaptés si vous désirez un dispositif à la fois sophistiqué et simple à utiliser.

La fonction mémoire de niveau

Il est essentiel que votre variateur de lumière soit pratique. Dans ce sens, il doit disposer de fonctionnalités intéressantes comme la mémoire de niveau. Un variateur doté de cette fonction remet automatiquement la lampe au dernier niveau d’intensité avant son extinction. Cela vous évite d’effectuer des réglages à nouveau et vous fait gagner du temps.

Si vous avez trouvé l’intensité idéale pour une certaine ambiance, il vous suffira d’appuyer sur votre variateur de lumière pour y replonger. Cette fonction ne nécessite aucun réglage de votre part. L’enregistrement du dernier niveau d’intensité se fait de façon automatique.

La qualité générale et l’avis des clients

La qualité de votre Variateur de lumière est un critère que vous ne devez absolument pas négliger. Elle traduit la fiabilité et la durabilité du produit. Pour vous en assurer, commencez par vous renseigner sur la durée de la garantie des pièces du dispositif. Plus elle est longue, mieux c’est.

En outre, pensez à vérifier les avis des précédents clients. Vous pourrez y trouver des informations très importantes sur différents aspects du produit. Des clients satisfaits peuvent y attester de la bonne qualité du variateur en laissant des avis positifs. Si de nombreux avis le sont, alors cela vous rassure quant à la qualité du Variateur de lumière.

Variateur de lumière Legrand Celiane

FAQ

Comment installer un variateur de lumière ?

L’installation d’un variateur de lumière n’est pas un processus compliqué. Elle demande toutefois que vous franchissiez plusieurs étapes. La première est celle consistant à couper le courant dans votre habitat pour des mesures de sécurité. Une fois que cela est fait, vous devez démonter l’interrupteur en place et le remplacer par votre variateur.

Veillez à ce que tous les fils conducteurs soient soigneusement raccordés. Par ailleurs, n’oubliez pas d’installer le mécanisme de variation dans le boîtier et achevez le processus en montant la plaque de finition. Vous pouvez maintenant profiter de votre dispositif à volonté. Mais normalement pas besoin de matériel type perceuse visseuse car il prend place de l’ancien interrupteur.

Quel est le meilleur variateur de lumière ?

Ce sont ses capacités à combler vos besoins et vos attentes qui font d’un variateur le meilleur pour vous. Cela implique toutefois que vous avez une idée précise de comment vous comptez utiliser votre variateur. Si vous avez plusieurs lampes de différents types dans votre habitat, le variateur de lumière Schneider Electric Asfora est l’un des meilleurs à adopter.

Il est compatible à différents types de lampes et donne la possibilité d’être connecté à plusieurs poussoirs. Vous pourrez l’utiliser comme interrupteur ou variateur de lumière selon votre guise, car il peut remplir les deux fonctions.

Meilleur variateur de lumière sur Amazon