Connect with us

Hi, what are you looking for?

Blog

Studio de jardin : comment le sécuriser ?

Quel dispositif de sécurité pour studio de jardin

Vous avez enfin pris la décision d’installer un studio de jardin. Félicitations ! Vous venez de faire un choix extrêmement judicieux. En effet, décider de construire un studio de jardin vous permet de disposer d’une pièce supplémentaire à usages multiples. Ainsi, vous pouvez le transformer en une chambre d’amis ou en bureau pour disposer d’un espace où vous pourrez travailler tranquillement. Cependant, si vous décidez d’installer un studio de jardin, vous optez pour un endroit difficile à gérer, car les intrusions sont plus faciles dans cet espace extérieur. Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour le sécuriser surtout si vous l’exploitez pour réaliser des activités sensibles.

Studio de jardin : installez une caméra de surveillance

Lorsqu’un cambrioleur décide de visiter votre domicile, il ne fait généralement pas une distinction entre votre résidence principale et le studio de jardin. C’est pour cela que vous devez faire attention à la sécurité de tous vos espaces de vie, sans exception. Pour protéger votre studio de jardin, vous devez donc trouver le système de sécurité efficace pour éviter ou réduire les risques de cambriolage.

La caméra de surveillance est un équipement très efficace pour éloigner les intrus qui voudraient pénétrer dans votre studio de jardin. Lorsque ce dispositif est installé et bien en vue, il a un effet dissuasif et peut décourager les intrus qui ont décidé de s’en prendre à votre studio de jardin parce qu’il semble moins protégé.

En installant une caméra de surveillance chez vous, vous pourrez surveiller tout ce qui se passe dans votre résidence principale et dans votre studio de jardin. En fonction de votre budget et de vos besoins, vous pouvez choisir une caméra qui filme en continu ou opter pour un dispositif équipé d’un détecteur de présence.

Ce dispositif commencera à filmer lorsque quelqu’un s’introduit dans la maison.

Il existe également des modèles plus perfectionnés qui sont équipés de la reconnaissance faciale et qui reconnaissent toutes les personnes dont la présence est normale dans le jardin et dans le studio. Aujourd’hui, vous trouverez également des dispositifs connectés qui vous alertent directement via votre smartphone dès qu’une présence étrangère est détectée dans le jardin.

Une fois que vous êtes informé, vous pouvez rapidement réagir en essayant de mettre en fuite les voleurs ou en appelant les forces de l’ordre à votre rescousse.

Enfin, si les voleurs dérobent vos objets précieux malgré la présence de la caméra de surveillance, vous pouvez toujours visionner les images enregistrées par le système pour essayer d’identifier les voleurs.

Sécuriser studio jardin

Équipez votre studio de jardin d’une porte d’entrée solide

Pour commettre leurs forfaits, les délinquants privilégient les endroits auxquels ils peuvent accéder facilement. Rendre le plus difficile possible l’accès à votre studio est un excellent moyen pour éloigner les cambrioleurs.

Pour cela, vous devez équiper votre pièce d’une porte d’entrée solide. De cette manière, vous pourrez optimiser la sécurité de l’accès principal. Si vous ne disposez du budget nécessaire pour installer une porte blindée, vous pouvez opter pour une solution moins chère et efficace.

La porte d’entrée en acier est une bonne alternative. L’acier est un matériau qui résiste très bien aux déformations et aux intempéries. Il convient donc pour une utilisation sur une longue durée. Vous pouvez aussi le personnaliser et l’adapter à votre style de construction. En optant pour l’installation d’une porte d’entrée en acier, vous pourrez être certain de rendre très difficiles les tentatives d’intrusions dans votre studio.

Pour plus de sécurité, vous pouvez également ajouter un verrou supplémentaire à la porte d’entrée en acier. L’usage d’un verrou anticrochetage améliore significativement la protection de votre pièce extérieure.

Pour installer une porte d’entrée en acier munie d’un double verrou, vous devez contacter un serrurier compétent. Ce professionnel est un prestataire qui pourra réaliser les installations dans les règles de l’art afin d’assurer votre sécurité.

Installez des simulateurs de présence

Pensez-vous qu’un voleur essaiera de pénétrer dans une pièce où il sent une présence humaine ? Dans la plupart des cas, il est évident que non.

Sachez donc qu’il existe aujourd’hui des systèmes qui permettent de gérer les bâtiments à distance. Les simulateurs de présence entrent dans cette catégorie et vous permettent de protéger un logement à distance.

Comment sécuriser un studio de jardin

Grâce à un dispositif connectable, vous pouvez par exemple éteindre et allumer les lumières ou le chauffage de la pièce. En somme, ces systèmes vous permettent de programmer des actions réalistes qui feront croire au voisinage et aux voleurs que vous êtes présent sur les lieux.

Vous pouvez donc allumer la télévision et la radio à distance, dynamiser les éclairages, etc. pour dissuader le cambrioleur de réaliser son opération. Il s’agit d’une alternative très efficace, car généralement, les délinquants ne tentent pas d’entrer dans une maison ou dans une pièce où ils ressentent une présence humaine.

Utilisez un éclairage automatique à l’intérieur de votre studio de jardin

Généralement, on a recours à un dispositif d’éclairage automatique pour assurer l’éclairage du jardin. Cependant, beaucoup de particuliers ne savent pas que l’éclairage automatique d’intérieur peut être d’une grande utilité pour assurer la sécurité de la maison.

En installant un dispositif d’éclairage automatique, vous pouvez repérer tous les mouvements suspects à l’intérieur de votre studio de jardin. Pour cela, des détecteurs de présence sont placés un peu partout à l’intérieur de la pièce. De cette manière, tout mouvement provenant de vous, de votre animal de compagnie ou d’un intrus entraîne systématiquement l’allumage de la lumière.

Outre les lampes que vous pouvez associer aux détecteurs de mouvements, vous pouvez également installer des luminaires qui incorporent un dispositif tactile. Avec ce type de luminaires, le moindre effleurement déclenche un allumage. Vous pouvez donc rapidement faire peur au voleur qui prendra immédiatement la poudre d’escampette pour ne pas être démasqué.

Il est également possible d’équiper votre studio de serrures connectées. Ce sont des solutions innovantes qui permettent de mieux sécuriser une habitation. Grâce à une serrure connectée, vous pouvez mieux contrôler les accès à votre studio de jardin, et ce, en quelques clics. Si quelqu’un tente de s’y introduire, vous serez immédiatement informé sur votre smartphone afin de réagir rapidement et promptement.