Faire du e-liquide nécessite un bon équipement !

Le concept DIY ou Do It Yourself, qui se traduit en français par « fait main », se généralise de plus en plus. Ce succès est en grande partie dû aux différentes campagnes de sensibilisation visant à améliorer le mode de consommation. En effet, le fait main permet de connaître la composition précise de ce que nous consommons. La liste des produits susceptibles d’être fabriqués soi-même ne cesse de s’élargir et à celle-ci, vient s’ajouter le e-liquide destiné aux cigarettes électroniques.

Les familles des accessoires DIY e-liquide

Pour la fabrication du e-liquide, il faut des produits indispensables qui constituent le liquide comme la base qui sera le plus souvent du propylène glycol ou de la glycérine végétale, de la nicotine, ainsi que des arômes et additifs. Pour assurer une bonne fabrication DIY du e-liquide, il est impératif de posséder des outils et des accessoires précis. Le matériel utilisé est reparti en deux groupes :

  • Les accessoires de fabrication ;
  • Les accessoires de protection.

Dans le commerce, vous trouverez tous les articles nécessaires pour la fabrication du e-liquide. Ils sont disponibles dans les boutiques et en ligne et certains commerces proposent l’achat par kit complet de e-liquide DIY, mais vous pouvez également acheter les articles à l’unité.



La liste des accessoires DIY e-liquide

Pour faire du bon e-liquide, mieux vaut être bien équipé, la liste des accessoires de fabrication n’est pas si grande, mais contient le nécessaire. Elle comporte, en premier lieu, des flacons, ces derniers sont de contenance variable et vous permettent d’y préparer directement le e-liquide et vous donnent, par ailleurs, la possibilité de conserver ce dernier. Le volume des contenants se choisit selon vos besoins et votre fréquence d’utilisation.

En second lieu, vous aurez besoin d’utiliser des seringues graduées pour doser les différents composants. Sinon, vous pouvez utiliser les pipettes graduées pour un dosage plus précis. Aux seringues, vous devez ajouter les aiguilles spéciales au DIY, celles-ci peuvent s’adapter à tous les accessoires, elles sont très utiles pour prélever les produits de leurs contenants et les verser dans votre support de préparation avec précision.

Acheter cigarette électronique

Il peut également vous être utile de posséder des entonnoirs et des bouteilles, ces deux éléments facultatifs sont utiles dans le cas où vous voudriez conserver votre e-liquide dans une bouteille particulière. Il y a des adeptes du DIY qui préfèrent formuler leur e-liquide dans des béchers, ils auront, dans ce cas-là, besoin d’entonnoirs et de bouteilles. Cependant, l’indispensable de cette catégorie reste l’agitateur, car l’étape de l’agitation est très importante et doit être effectuée correctement. Il existe sur le marché plusieurs types de mélangeurs magnétiques : les agitateurs magnétiques, les turbulents magnétiques et les baguettes magnétiques. Le choix est selon votre convenance et selon le contenant dans lequel vous allez élaborer la production.

Pour les accessoires de protection, vous ne devez, en aucun cas, être négligeant, il vous faut des paires de gants et une paire de lunettes, ils sont très importants, car la nicotine est très nocive, même si elle est diluée, vous devez donc éviter impérativement tout contact avec la substance.

Dans la catégorie accessoires de protection, il serait judicieux de rajouter des étiquettes, elles vous permettront de noter les détails de fabrication sur vos flacons, comme la date et surtout le dosage pour un suivi de production minutieux. Prévoir un calepin pour noter toutes les étapes, la composition et les dosages est très utile, il vous permettra de revenir sur votre processus en cas de problème ou d’oubli. Pour certains, le fait de noter n’est pas important, mais hélas, ce n’est pas le cas, car avoir des notes et des références est la base de tout travail, en particulier dans les préparations qui sont destinées à la consommation.

Accessoires décapsuleur DIY e-liquide

Le décapsuleur est un accessoire souvent négligé, malgré son importance, il fait partie de la classe des accessoires de fabrication. Son rôle est d’ouvrir tous les flacons de produits de tous les fabricants. Le but est de ne pas casser les flacons, mais surtout, de ne pas déverser les produits, d’autant plus que la nicotine qui reste un produit dangereux.

Kit des accessoires DIY e-liquide

Les kits d’accessoires DIY pour e-liquides proposés par les différentes marques regroupent tous les outils nécessaires pour préparer le e-liquide qui vous convient et pour vous permettre d’assurer toutes les étapes de fabrication du mélange, comprenant la base, le booster et les arômes, jusqu’à arriver à la maturation. Cela vous permet ainsi de ne pas rater la préparation et de vous tromper dans les dosages.




Découvrez également : Sur quel site faire ses courses bio pas chères ?