Les meilleures carafes filtrantes en 2021

L’eau est source de vie, dit-on. En effet, elle constitue une substance naturelle indispensable à la survie de tout être vivant. Sans elle, nous n’existerions sans doute pas, puisqu’elle vivifie les cellules de notre organisme. Compte tenu de son importance capitale dans la vie humaine, il est évident que nul ne souhaite boire une eau non potable.

Ainsi, plusieurs techniques ont été développées au fil des années pour filtrer cet élément et le rendre plus pur. Avec le développement de la science, ces traitements ont connu une grande avancée, du filtre à eau classique à la carafe filtrante qu’on retrouve désormais aux quatre extrémités du monde.

Carafe filtrante Brita Marella

Carafe filtrante Brita Marella Conçue par la célèbre marque allemande Brita, la carafe filtrante Marella est un excellent accessoire pour vous procurer de l’eau saine et douce. Elle a une capacité de 2,4 litres pour un poids moyen de 1,14 kg.

Cet appareil est équipé de la nouvelle cartouche de filtrage Maxtra + Microflow Technology. Cette technologie embarquée lui permet d’éliminer efficacement les substances qui affectent le goût et l’odeur de votre eau.

Ainsi, elle débarrasse efficacement votre eau de robinet du chlore, du plomb et de toute autre impureté. Elle réduit également le tartre et vous permet ainsi de profiter d’une eau plus saine et de vos appareils plus longtemps.

La carafe Brita Marella peut également être utilisée pour révéler les arômes de vos boissons chaudes (thé, café). Elle intègre également une fonctionnalité BRITA Memo qui vous rappelle de changer le filtre après deux mois. Elle est donc très pratique pour éviter de dépenser dans de l’eau minérale.

Voir le prix de la Carafe filtrante Brita Marella

Carafe filtrante Philips AWP2922

Carafe filtrante Philips AWP2922 Le modèle de carafe AWP2922 est un véritable chef-d’œuvre de la marque Phillips. Il est réalisé en plastique avec une capacité de 3 L.

Équipé d’un système de microfiltration, il élimine la majorité des substances polluantes et nocives de l’eau (métaux lourds et microplastiques). Toutefois, il conserve les minéraux bénéfiques pour l’organisme humain.

De plus, il débarrasse l’eau de robinet de sa dureté en assurant l’élimination du tartre améliorant ainsi le goût de vos boissons chaudes et la durée de vie de vos différents appareils électroménagers. En plus des performances du filtre qui peut être utilisé sur deux mois, la carafe filtrante Philips AWP2922 vous offre une très grande capacité de filtrage.

Elle est très pratique pour couvrir vos besoins en eau potable avec son couvercle étanche à la poussière, sa minuterie pour l’indication du changement du filtre, sa poignée ergonomique et son adaptation à la porte du réfrigérateur.

Voir le prix de la Carafe filtrante Philips AWP2922

Carafe filtrante Amazon Basics

Carafe filtrante Amazon Basics La carafe filtrante Amazon Basics est également un excellent recours écologique pour vous passer des packs d’eau minérale et préserver l’environnement. Avec une contenance de 2,3 L et une capacité de filtrage de 1,4 L, elle présente un design exceptionnel transparent avec des touches de noir.

Elle s’intègre très facilement à la porte de votre réfrigérateur. Cet accessoire est équipé d’une cartouche Amazon Basics et réduit efficacement le calcaire, le chlore et les différentes impuretés de l’eau. Il est également efficace contre le tartre de l’eau du robinet.

Cet appareil est aussi compatible avec les cartouches BRITA Maxtra de dimensions 10 x 24 x 26 cm. Par ailleurs, la carafe filtrante Amazon Basics dispose d’une ouverture assez large. Celle-ci permet de la remplir sans grande difficulté au robinet.

Une poignée ergonomique et pratique vous permet de le vider sans peine. Vous pourrez donc facilement vous en servir.

Voir le prix de la Carafe filtrante Amazon Basics

Comment choisir une carafe filtrante ?

Le choix d’une carafe filtrante ne doit pas se faire à la légère. Vous trouverez sur le marché plusieurs marques d’appareils qui se distinguent l’une de l’autre par leurs caractéristiques. De ce fait, il est important de prendre en compte certains critères pour faire le choix idéal et profiter pleinement de ses fonctions.

La contenance de la carafe filtrante

La capacité de votre prochain outil est l’un des principaux éléments à prendre en compte dans l’achat de sa carafe filtrante d’eau. En général, la majorité des appareils disponibles sur le marché vous offre une contenance allant de 1 à 2,5 L, voire 3,5 L.

Pour cela, vous devez vous référer à vos besoins et à votre consommation en eau. Il est souvent recommandé de choisir un appareil qui peut rentrer dans votre congélateur. Toutefois, si vous souhaitez utiliser l’eau filtrée pour vos diverses tâches à la cuisine et pour la boisson, l’idéal serait d’opter pour une carafe à grande capacité.

L’efficacité de filtration

Lorsque vous achetez une carafe filtrante, c’est sans doute pour améliorer la qualité de votre eau de robinet soit pour la boire ou faire un bon café expresso. Ainsi, vous devez évaluer les caractéristiques de filtrage de l’appareil avant de faire un choix. Cette fonctionnalité est l’œuvre d’une cartouche composée de microperles naturelles de charbon actif et de billes de résine d’échange d’ions.

Ces deux éléments permettent à l’accessoire de débarrasser l’eau des molécules indésirables. Alors que certains modèles sont en mesure de débarrasser votre eau des nitrates, d’autres en sont incapables. Cette caractéristique se vérifie généralement sur le descriptif de l’appareil. Prenez donc le temps de consulter ce dernier avant de vous décider.

Le filtre et sa fréquence de remplacement

Comme mentionné plus haut, le filtre constitue l’un des éléments principaux de votre carafe. Il doit être changé régulièrement pour assurer le fonctionnement de votre appareil. À l’achat de ce dernier, vous devez donc vous assurer de la disponibilité de cette pièce et de sa qualité.

Pour plus de facilité, il est préférable d’opter pour un modèle qui utilise des filtres universels. Vous devez également vous assurer que le remplacement de cet élément se fait sans grande difficulté. Au-delà des spécificités du filtre, vous pourrez choisir un modèle équipé d’un dateur électrique qui vous rappelle de remplacer le filtre au moment opportun.

La qualité générale

La qualité de votre future carafe filtrante est aussi un élément à ne pas négliger. Vous devez faire attention au matériau utilisé pour sa conception. Aujourd’hui, les matières les plus utilisées sont les plastiques de type PE, SAN ou Makrolon, du verre et de l’inox. L’idéal est d’opter pour un accessoire résistant, mais qui ne contient pas de bisphénol.

Outre le matériau, vous devez également penser au design de votre carafe. En plus d’être incontournable dans votre quotidien, cette dernière peut constituer une excellente décoration. Prenez donc le temps d’analyser la couleur, le style de la poignée et du couvercle, etc.

Le prix et l’avis des clients

En voulant choisir votre carafe filtrante, prenez garde au prix de l’appareil. Vous devez prévoir un montant allant de 18 à 100 euros, voire plus. Même si l’investissement vous paraît insignifiant, vous dépenserez sur le long terme une somme non négligeable pour l’acquisition des filtres.

Enfin, pensez à consulter les avis des clients sur ces appareils avant de vous décider. Ceux-ci vous rassureront de la qualité et des performances de la carafe que vous êtes sur le point d’acheter. Rendez-vous donc sur le site du commerçant ou sur les plateformes d’avis afin de vous renseigner sur les appréciations d’anciens utilisateurs.

Carafe filtrante Brita

Les références dans l’élaboration de ce comparatif carafe filtrante

FAQ carafe filtrante

Où acheter une carafe filtrante ?

Si vous souhaitez acheter cet appareil, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous devrez normalement être en mesure de vous en procurer à bon prix dans les boutiques ou magasins de vente d’appareils électroménagers. Faites-y un tour et comparez les différents équipements accessibles pour faire un bon choix.

À défaut, vous pouvez consulter les plateformes spécialisées en e-commerce telles qu’Amazon, Cdiscount, etc.  Après avoir parcouru leurs catalogues, vous pourrez alors choisir votre appareil et passer votre commande en ligne.

Dans le meilleur des cas, si vous connaissez une marque de carafe filtrante, vous pouvez directement vous rendre sur son site web.

Comment utiliser une carafe filtrante ?

Se servir de son appareil est une tâche relativement facile. Celui-ci se compose généralement de trois parties distinctes : un récipient, un filtre et un compartiment pour l’eau traitée. Dès que vous avez acquis votre carafe, pour l’utiliser, vous devez tout simplement mettre de l’eau dans le récipient, sur la cartouche et patienter quelques minutes.

L’eau ainsi obtenue est alors débarrassée de ses impuretés et de toutes les molécules indésirables, mais doit être consommée dans les 48 heures. Toutefois, vous devez veiller à ne pas laisser le filtre se sécher pendant son utilisation. Pour une utilisation prolongée, il est préférable de conserver l’appareil au réfrigérateur.

Pourquoi acheter une carafe filtrante ?

Plusieurs raisons peuvent vous motiver à acheter une carafe filtrante. D’abord, elle vous permet d’avoir de l’eau potable de très bonne qualité à disposition pour l’usage domestique. En effet, vous pouvez facilement éliminer les impuretés et substances nocives (métaux lourds, chlore, nitrates, etc.) contenues dans l’eau du robinet.

Cette dernière, débarrassée du tartre, assure la protection de vos appareils. Par ailleurs, l’achat d’un tel appareil présente un très grand impact écologique puisque vous n’aurez plus besoin de vous encombrer avec des packs d’eau minérale. Vous réduirez ainsi vos dépenses pour le transport et la quantité de déchets générés.

Quelle est la différence entre un adoucisseur et une carafe filtrante ?

A priori, l’adoucisseur et la carafe filtrante jouent quasiment les mêmes rôles. Ils vous permettent de filtrer les minéraux présents dans l’eau de robinet. De ce fait, il ne sert à rien d’acheter une carafe si vous disposez déjà d’un adoucisseur.

Toutefois, ce dernier constitue un investissement plus important et vous offre plus de possibilités. En réalité, il représente une solution plus complète qui vous permet d’avoir de l’eau pure et douce à disposition pour tout usage domestique et la boisson. À l’opposé, la carafe est limitée par sa capacité et ne fournit donc qu’une quantité précise d’eau après chaque remplissage.

Quelle taille de carafe filtrante choisir ?

La taille constitue l’un des critères importants à prendre en compte à l’achat de son appareil. Comme mentionné plus haut, elle varie d’un modèle à un autre. Pour cela, vous devez commencer par trouver une carafe adaptée à vos besoins de consommation.

Néanmoins, opter pour un accessoire qui peut se ranger facilement dans la porte de votre réfrigérateur vous permet de conserver votre eau douce au frais. Enfin, vous devez considérer le nombre de personnes du ménage. Les modèles de carafe filtrante proposés sur le marché peuvent contenir de 1 à 3,5 litres, voire plus.

Les 5 meilleures carafes filtrantes sur Amazon