Comment choisir son cadenas vélo ?

Le vol de vélo est plus fréquent qu’on ne l’imagine. Heureusement, il est tout à fait possible de l’éviter en attachant votre 2 roues avec un cadenas vélo de bonne qualité. Voici comment choisir votre cadenas pour un maximum de sécurité.

Les différents types de cadenas vélo

cadenas vélo Encore appelé antivol, le cadenas vélo sert à protéger tout type de véhicules à 2 roues. Il est valable aussi bien pour les vélos que pour les motos, les trottinettes et même les vélos électriques. Il est disponible sur le marché sous différentes formes que voici :

  • Le cadenas vélo U : il a été inventé en 1971 par une marque qui continue à en fabriquer. Il est à ce jour le meilleur antivol connu pour les vélos, quand il est bien choisi. Le cadenas vélo U est en acier. Lorsqu’il est acheté avec le vélo, il est généralement accompagné d’un support pour le fixer de sorte à faciliter son transport ;
  • L’antivol chaîne : cet antivol est presque pareil au précédent à la différence qu’il est composé d’une chaîne. En termes de sécurité, il est très recommandé même si sa résistance dépend de l’épaisseur de l’acier. Pour une meilleure protection, optez pour des maillons de 8 mm au moins. Il est aussi préférable de l’habiller d’un gainage en tissu pour éviter d’érafler la peinture du vélo ;
  • L’antivol câble: il est constitué d’un ensemble de câbles enroulés qui sont relativement faciles à sectionner. Cet antivol n’est pas le plus sécurisé.
  • L’antivol de cadre: il est idéal pour protéger le vélo pendant quelques minutes. Pour une longue durée, il est préférable de l’associer à un autre antivol ;
  • L’antivol pliant: L’avantage de cet antivol réside dans la facilité de son transport. Il suffit de le plier et le ranger dans une housse qui sera facilement transportable sur le cadre ;
  • L’antivol connecté: c’est le bijou technologique des antivols. Il est équipé d’une connexion Bluetooth reliée au téléphone portable du propriétaire. Grâce à l’application qui le dirige, il peut être verrouillé ou déverrouillé à distance. Il est aussi doté d’une géolocalisation qui permet de déterminer le lieu où se trouve le vélo.

Les critères de choix d’un cadenas vélo

Pour faire le meilleur choix de cadenas vélo, vous devez tenir compte de plusieurs critères, dont le niveau de sécurité offert par rapport à votre milieu de vie surtout si vous avez un Vtt 26 pouces haute de gamme. Ceci veut simplement dire que si vous vivez dans un milieu calme, paisible à faible criminalité, votre vélo n’aura pas besoin d’être sécurisé avec un cadenas de haute sécurité. Le niveau de sécurité de votre cadenas vélo dépend donc de ce premier critère.

Ensuite, vous devez choisir un cadenas vélo qui correspond aux dimensions de votre vélo et qui est facile à transporter. Pour finir, il est important de tenir compte des exigences de votre assurance pour choisir votre outil de protection. Tous les cadenas vélo ne sont pas homologués par votre assurance.
Ce n’est qu’après ces critères essentiels que viennent des critères d’esthétique et de prix. En cas de doute sur le modèle de cadenas, demandez l’avis d’un expert en sécurité.