Quel est le meilleur baromètre en 2021 ?

Un baromètre est un outil ou instrument de mesure qui sert principalement à fournir des informations précises sur la pression atmosphérique dans des domaines de physique et de météorologie. Mais la question qui se pose le plus est : quel modèle de baromètre choisir au juste ? Nous essaierons d’apporter les réponses nécessaires à travers cet article.

La station météo Netatmo NWS01-EC

Promo
Netatmo Station Météo Intérieur Extérieur Connectée Wifi, Capteur Sans fil, Thermomètre, Hygromètre, Baromètre, Sonomètre, Qualité de l'air - Compatible Amazon Alexa et Apple Homekit, NWS01-EC
  • MESUREZ EN TEMPS RÉEL VOTRE ENVIRONNEMENT INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR: température, humidité et...
  • SOYEZ ALERTÉ EN TEMPS RÉEL : avec notre Station Météo, configurez des alertes intérieures et...
  • ACCEDEZ A VOS DONNEES A DISTANCE ET AVEC VOTRE VOIX: accédez facilement à tout moment à vos...
  • ANALYSEZ LE PASSÉ: accédez à l’historique de vos données pour observer ce qu’il s'est passé...
  • ANTICIPEZ LE FUTUR : consultez les prévisions météorologiques sur 7 jours pour adapter votre...
  • CREEZ DES AUTOMATISMES avec vos autres objets connectés pour décupler les fonctionnalités de...

Test et avis sur la station météo Netatmo NWS01-EC Il s’agit-là d’un modèle de baromètre qui permet de noter en temps réel différentes données en plus de la pression atmosphérique qui seront plus ou moins spécifiques telles que la température, l’humidité, le niveau sonore ou la qualité de l’air. Cet appareil est assez précis et diversifié pour mesurer ces informations aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Étant donné qu’il est relié par Wifi à votre smartphone, vous pourrez être alerté après un changement quelconque sachant qu’il est possible de régler les spécificités de l’alerte directement sur le téléphone portable connecté au dispositif.

La station météo Netatmo NWS01-EC se présente sous la forme de deux barres cylindriques relativement classiques avec un modèle intérieur et un autre extérieur arborant une couleur argentée, un socle blanc ainsi qu’une entaille au milieu. En ce qui concerne ses dimensions, le produit fait 4,5 cm de longueur, 15,5 cm de hauteur et environ 4,5 cm de largeur.

Voir la station météo Netatmo NWS01-EC


Le baromètre Kikkerland ST71

Kikkerland ST71 Baromètre, Transparent/Bois, 7,6 x 7,6 x 24,1 cm
  • Baromètre en verre KIKKERLAND avec base en bois de hêtre
  • Instructions incluses
  • Veuillez noter: lorsque vous recevez le verre de tempête, il sera en état de perturbation et peut...

Test et avis sur le baromètre Kikkerland ST71 Produit de la marque Kikkerland, ce baromètre dispose d’une partie de mesure en verre et d’un socle en bois en guise de base. Les instructions de base concernant le fonctionnement du modèle seront directement fournies avec le kit original. À noter cependant que lors de la réception, le verre sera en règle générale sous perturbation et peut prendre jusqu’à une semaine pour se stabiliser.

Notez également que, comme pour tout autre appareil du genre, les liquides et vapeurs de l’instrument sont particulièrement inflammables et potentiellement dangereux pour la santé, donc à manier avec précaution. Sur un peu moins de 1 000 évaluations, on pourra tout de même remarquer que la note de ce modèle est à plus de 4 étoiles sur 5. En dehors du temps d’attente pour l’installation, l’utilisation de l’outil n’est, quant à elle, pas très complexe à effectuer.

Voir le baromètre Kikkerland ST71


Comment choisir un baromètre ?

L’utilisation d’un baromètre peut être assez large et servir aussi bien dans le cadre de recherches climatiques, d’outil multifonction pour des alpinistes ou bien tout simplement comme instrument de mesure des données de pression atmosphérique pour des particuliers. Ce large panel de possibilités impliquera par conséquent une plus grande difficulté lors de la sélection de son modèle. C’est pourquoi, exactement comme si vous deviez choisir un valet de nuit ou un aspirateur balai sans fil, toute votre concentration sera de mise lorsque viendra le moment de choisir un baromètre.

La marque du baromètre

Avant de s’attarder sur les spécificités d’un produit en particulier comme son prix ou ses fonctionnalités, il est important de se renseigner en amont à propos de la marque qui le met en vente. Parmi les fournisseurs qui commencent à se faire connaître, on pourra citer la société Kikkerland qui, à la base, propose des jeux de plateaux de toutes sortes. L’entreprise française Netatmo va également proposer ce type d’instruments avec la spécificité que ces derniers misent beaucoup sur le côté connecté de l’outil qui est d’ailleurs la spécialité de la boîte.

Les fonctionnalités proposées

Si, de base, le baromètre va simplement nous fournir le niveau de pression atmosphérique dans une zone donnée, les applications et les options de ce dernier ne se limitent pas seulement à cela. En effet, de nombreux constructeurs dont Netatmo ont réussi à implémenter un certain nombre de composants supplémentaires de leurs versions ce qui permet, en plus d’avoir accès à plus de possibilités, de mieux et plus facilement gérer son outil, et ce, même à distance.

Le prix d’un baromètre

Outre le niveau de qualité ou les options intégrées, le prix du baromètre est généralement celui qui fait acheter le produit ou pas, ce qui est aussi vrai pour bon nombre d’autres produits, à l’image des chaises de bureau. En effet, si les modèles de base comme ceux de Kikkerland sont plutôt mis en place dans une gamme de 20 à 40 euros, les versions les plus complexes, quant à elles, vont plutôt se trouver à plus d’une centaine d’euros. En ce qui concerne les variantes connectées avec leurs nombreuses options, on visera d’ailleurs plus dans les 150 euros, d’où l’importance de savoir précisément l’utilité qu’on cherche de l’objet avant de chercher à en acheter.

Meilleur baromètre

FAQ Baromètre : Les questions des internautes

Est-il possible de transporter un baromètre en voyage ?

Il est assez difficile et très peu conseillé de transporter un baromètre lors de déplacements pour plusieurs raisons dont la dangerosité de ses composants et le fait qu’il ait à se stabiliser pour fonctionner. Toutefois, des modèles comme la station météo de Netatmo peuvent facilement être intégrés à un kit de voyage à condition que le lieu où il est prévu de les utiliser soit équipé d’une prise électrique et d’un routeur Wifi pour les mettre en relation avec un smartphone.

Comment savoir si un baromètre connecté est compatible avec d’autres appareils ?

En règle générale, les baromètres qui comptent une connectivité Wifi vont proposer une compatibilité avec toutes les marques de smartphones tant que ces derniers disposent d’une connexion à Internet suffisante. En plus de leur capacité à être gérés à distance par un téléphone portable, les baromètres connectés peuvent également être reliés à d’autres programmes comme IFTTT pour mieux régler les mesures ou un Homekit afin d’intégrer plus facilement l’outil à une installation domotique.

Meilleur baromètre 2021 : Le top 5