Comment trouver la meilleure assurance pour un local d’entreprise ?

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance professionnelle est fortement recommandée et notamment dans le cadre de certaines activités spécifiques, comme le domaine médical ou celui de la construction. En effet, l’assurance pro propose de nombreuses garanties qui permettent non seulement de protéger votre entreprise, mais vos employés également.

L’assurance de biens, entre autres, est un type de garantie qui permet de couvrir tous les dommages subis par vos marchandises ou bien vos outils de production, y compris les locaux commerciaux ! Alors, comment cette assurance fonctionne-t-elle au juste et comment choisir la meilleure ? Suivez nos conseils !

Tout avoir sur l’assurance pour un local d’entreprise !

Assurance pour un local d'entrepriseUne assurance pour un local d’entreprise désigne un type de garantie qui permet de prémunir l’endroit ou bien le lieu où on exerce l’activité professionnelle d’une entreprise. Cette assurance a pour rôle de protéger votre local commercial contre d’éventuels risques d’accidents ou de sinistres causés par une tierce personne ou bien une catastrophe naturelle, comme des tremblements de terre ou des inondations.

L’assurance pour local d’entreprise couvre essentiellement les types de locaux suivants :

  • Des bureaux d’entreprises ;
  • Des ateliers d’artisanat ;
  • Des cabinets médicaux ;
  • Des entrepôts ;
  • Ou bien des magasins ou des boutiques.

À l’instar des assurances habitations, l’assurance pour local d’entreprise n’est pas obligatoire pour les professionnels et le choix de souscrire leur revient en fonction de leurs besoins et des risques liés à leur métier.

Quelles sont les garanties proposées dans un contrat d’assurance pour local d’entreprise ?

Tout comme de nombreuses formules de contrat d’assurance, l’assurance réservée aux locaux commerciaux proposent plusieurs garanties, dont principalement les suivantes :

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • L’assurance incendie ou dégâts des eaux ;
  • L’assurance catastrophe naturelle ;
  • L’assurance vol ou cambriolage ;
  • L’assurance pertes d’exploitation.

En plus de ces garanties dites « classiques », l’assurance pour local d’entreprise met à la disposition des professionnels d’autres garanties supplémentaires ou complémentaires, y compris l’assurance-crédit ou bien l’assurance liée à la protection juridique professionnelle.

Quel est le prix d’une assurance pour un local d’entreprise ?

Le prix d’une assurance pour un local d’entreprise coûte relativement plus cher qu’une assurance réservée aux particuliers. De ce fait, il faudra prévoir au moins 300 euros par an pour une formule d’assurance basique.

Toutefois, le prix de ce type de couverture varie selon la taille du local, la nature de l’activité professionnelle qui y est exercée, ainsi que le profil général de l’assuré.

Comment obtenir une assurance pour un local d’entreprise ?

Pour prétendre à la souscription à une assurance pour un local commercial, il faudra au moins respecter les mesures de sécurité suivantes concernant le local de votre entreprise :

  • La mise en place d’un système de protection efficace, conformément aux critères de sécurités exigées, comme l’installation des caméras de télésurveillance, d’alarme, etc. ;
  • L’installation d’un extincteur en cas d’incendie ;
  • L’installation de systèmes électriques fonctionnels et qui font l’objet d’une vérification régulière par des experts.

Comment choisir la meilleure assurance pour un local d’entreprise ?

Afin d’offrir la meilleure protection possible à votre local professionnel contre d’éventuels risques de sinistre, il est nécessaire de bien choisir votre contrat d’assurance. Pour ce faire, vous devrez prendre plusieurs facteurs en considération, tels que la nature de votre activité professionnelle et les risques qui y sont associés.

Les dimensions et la géolocalisation de votre local sont d’autres critères de sélection à ne pas négliger et qui sont très déterminants dans le choix de votre contrat d’assurance, afin de trouver les garanties qui vous conviennent le mieux.

De ce fait, il est conseillé d’avoir recours à un comparateur d’assurances professionnelles dans le but de comparer entre plusieurs tarifs différents et souscrire à l’offre qui vous paraît être la plus adéquate.

Vous pouvez également faire appel à un courtier spécialisé dans l’assurance des biens professionnels pour vous orienter davantage.

Comment souscrire à une assurance pour un local d’entreprise ?

Après avoir sélectionné la formule d’assurance qui répond le mieux à vos besoins, il faudra compléter votre souscription auprès de l’organisme assureur de votre choix. À cet effet, il faudra remplir un formulaire en ligne et fournir plusieurs documents différents dans votre dossier, y compris :

  • Le bail de location ou l’acte de propriété relatif à votre local commercial ;
  • L’extrait Kbis justifiant l’activité professionnelle de votre entreprise ;
  • Les pièces justificatives du gérant ;
  • Un RIB (Relevé d’Identité bancaire) ou un autre moyen de paiement (chèques ou carte de crédit).