Améliorer sa mémoire et sa concentration avec le jeu d’échecs

Les jeux d’échecs sont plébiscités de par le monde pour les multiples avantages dont ils regorgent. Disponibles pour adultes et enfants à partir d’un minimum de trois ans d’âge, les jeux d’échecs permettent de révéler très tôt le génie qui somnole en votre enfant. Avec un jeu d’échecs, en l’occurrence celui électronique, vous pouvez apprendre à jouer seul sans demander forcément l’apport d’une aide extérieure. Jouer fréquemment à ce jeu permet d’améliorer la mémoire et la concentration. Si vous êtes curieux de savoir comment cela est possible, cet article pourra sans doute vous intéresser.

Les jeux d’échecs pour renforcer sa mémoire de travail

La mémoire est une pièce maîtresse dans le fonctionnement de l’organisme humain. On pourrait bien l’assimiler à la mémoire de stockage sans laquelle un ordinateur ne peut démarrer un système d’exploitation et contenir des données. Elle est incontournable parce que grâce à elle, nous recevons des informations de l’extérieur dont nous procédons au traitement et à la classification. Pour améliorer la mémoire, il est possible de jouer aux jeux d’échecs.  Le rôle de ces jeux n’est pas que de prendre du plaisir. Ils  renforcent aussi les performances de la mémoire.

Des études menées dans ce sens ont attesté que des sujets, plus précisément, des enfants ayant été inscrits à des cours d’échecs sur une période de deux ans,  ont amélioré à hauteur de 22 % le fonctionnement de leur mémoire et augmenté de 32 % leur perception de la logique. La preuve palpable est qu’il est bel et bien possible de mémoriser une position d’échecs après l’avoir observé en seulement trois secondes. De plus, jouer fréquemment aux jeux d’échecs développe l’aptitude de jouer à l’aveuglette. En bref, les jeux d’échecs sont un allié incontournable pour booster votre mémoire. Mais vous devez, pour bien en profiter, faire minutieusement une sélection de matériel pour jouer aux échecs dans les règles de l’art.

Améliorer sa concentration et sa mémoire avec un jeu d'échecs

Les jeux d’échecs pour de bonnes capacités cognitives

Les jeux d’échecs sont aussi reconnus pour doter les joueurs de très bonnes capacités cognitives. En effet, par définition, ce qui est cognitif se rapporte aux processus mentaux liés à la connaissance. Ainsi, il y a plus de deux décennies, il a été démontré à Lyon, que les jeux d’échecs peuvent aussi améliorer d’au moins 50 %, la concentration chez un joueur habitué. Pour y arriver, il faut juste qu’il soit très fréquemment soumis à des cas de problèmes d’échecs à solutionner absolument par lui-même.

Chez les enfants aujourd’hui, on note une chute drastique de leur aptitude à se concentrer face aux diverses épreuves qui leur sont soumises. Cette triste réalité a été remarquée en l’occurrence dans le rang des élèves inscrits dans les filières scientifiques. L’insertion du jeu d’échecs dans les formations scolaires pourrait être une solution de taille pour corriger le déficit notoire de concentration chez les enfants depuis la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur. Une fois ce pari gagné, les résultats quant à la concentration parleront d’eux-mêmes parce que pour gagner une partie d’échecs, il faut rester éveillé, bien analyser et anticiper l’impact d’une pièce avant de la bouger. Quoi de mieux pour cultiver la concentration !