5 solutions pour une cuisine bien organisée

Apprenti-chef ou maman qui aime concocter de bons petits plats pour sa famille ? Vous passez sûrement beaucoup de temps dans votre cuisine. Mais entre la pile de casseroles qui viennent d’être utilisées, les courses qui ne sont pas encore rangées, et les épluchures de pomme de terre éparpillées sur le plan de travail… L’envie d’y passer du temps peut vite se transformer en véritable corvée. Comment désencombrer votre cuisine ? Comment l’organiser pour qu’elle soit plus fonctionnelle et pratique ? Retrouvez nos astuces de chef pour créer un environnement organisé propice à la préparation de bons repas.

Désencombrez les plans de travail

Le plan de travail est l’espace le plus occupé de la cuisine. On y laisse bien souvent toutes sortes de miettes et d’épluchures… Il faut rapidement le nettoyer et le débarrasser pour que ce ne soit pas une source de stress, et pour une cuisine où il est véritablement agréable de cuisiner. Pour ce faire, utilisez une coupelle de récupération. Il s’agit d’une coupelle à coller au rebord du plan de travail dans laquelle vous glissez tout ce qui est à jeter. Elle est en général dotée d’un racloir, qui permet de collecter facilement les peaux des fruits et légumes. Très pratique, elle vous offre un gain de temps considérable.

Placez votre coupelle de récupération toujours à portée de main, près du plan de travail. Vous pourrez très bien l’accrocher aux poignées d’un tiroir, la suspendre à un placard ou une porte afin d’économiser plus de place. La coupelle de récupération est un allié de taille pour garder une cuisine propre et organisée. Vous pourrez d’ailleurs en trouver sur la boutique d’accessoires de rangement laboutique.boites-et-cie.fr. Pour l’entretenir, rien de plus simple : lorsqu’elle est en bois, la coupelle a tendance à absorber les odeurs, utilisez un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc lors du nettoyage. Si elle est en plastique, passez-la au lave-vaisselle et le tour est joué.

Organisez vos produits d’entretien sous l’évier

Liquide vaisselle, bouteille de vinaigre blanc, alcools ménagers, bicarbonate de soude, ainsi que tous les instruments de nettoyage prennent de la place. Cependant, ils doivent en même temps être rangés à proximité, car ils seront souvent utilisés. Pour ne pas avoir à les mettre dans le placard à provisions, ou un peu partout sur le comptoir de votre cuisine, créez pour eux un lieu de rangement sous l’évier. Penchez pour une étagère de rangement sous évier, qui libérera de l’espace dans votre cuisine et en optimisera l’espace au maximum.

Il en existe des modèles extensibles qui s’adaptent à tous les tuyaux sous votre évier, et à toutes les dimensions. Les pieds d’une étagère sous évier sont surélevés : vous pourrez également faire glisser d’autres produits.

Utilisez un porte-couverts et serviettes

Certes, il existe des tiroirs pour ranger les couverts, mais qui ne s’est jamais trompé de tiroirs ? À force d’en avoir tellement, on finit par s’y perdre, à chercher un couteau dans le compartiment des assiettes, ou à ranger les fourchettes et cuillères dans le même casier. Vous pourrez étiqueter les tiroirs pour vous aider, mais vous pouvez aussi utiliser un porte-couverts.

Les porte-couverts vous permettent de placer vos couteaux, fourchettes, cuillères et serviettes de table dans un rangement à portée de vue. C’est un accessoire idéal non seulement pour avoir une cuisine bien rangée, mais aussi pour gagner du temps : chercher une cuillère à café ne sera plus un casse-tête. Le porte-couverts et serviettes peut aussi faire office de décoration de table. Choisissez-en un dont le fond est plus lourd, pour que le poids des couverts ne le fasse pas tomber.

Solutions pour une cuisine bien organisée

Rangez vos bocaux de sauces sur un carrousel

Les bocaux de sauces et d’épices pullulent dans une cuisine : dans le réfrigérateur, sur l’étagère à épices, dans les tiroirs. Quand vous en avez besoin, vous ne savez plus où chercher, tant ils sont éparpillés. Pour mieux les retrouver, rassemblez-les sur un carrousel. Utilisez-en même deux : un pour les épices et un autre pour les sauces. Ces éléments de rangement n’occupent pas beaucoup de place, sont pratiques et vous n’aurez plus à chercher loin pour trouver la sauce béchamel ou la béarnaise qui accompagne vos plats.

Placez vos torchons à portée de main

Tout cuistot qui se respecte a besoin de torchons en permanence. Ces derniers servent à sécher les fruits et légumes lavés et à nettoyer les éclaboussures de sauces et d’huile. Ils sont donc indispensables pour une cuisine propre et ordonnée. Suspendez-les à un endroit facile d’accès. L’accroche-torchon est un accessoire de cuisine qui pourrait ainsi vous servir. Il se colle au mur ou aux portes de placards, sur le côté du lave-vaisselle ou à tout endroit qui vous conviendra pour les avoir à portée de main.