Lorsqu’il s’agit d’avoir un animal de compagnie à la maison, il est très important de réfléchir au type à choisir en fonction du temps dont nous disposons pour nous occuper de l’animal, de l’espace dont nous disposons dans notre maison, de l’argent que nous pouvons dépenser pour ses soins et son alimentation, etc. Pour vous faire une idée des prix, vous pourrez en savoir plus ici.
Si vous avez déjà décidé d’avoir un rongeur comme animal de compagnie, sachez que c’est l’un des animaux qui demandent le moins d’attention et qu’il s’agit du groupe de mammifères le plus nombreux, avec plus de 2 000 espèces. Cependant, bien qu’ils ne nécessitent pas beaucoup d’attention, vous pouvez les assurer avec une assurance pour animaux de compagnie.
Malgré la multitude de types de rongeurs, seuls certains d’entre eux peuvent être légalement gardés comme animaux de compagnie. Ce sont, en général, ceux qui ont un caractère apprivoisé, de sorte qu’ils ne subissent pas de morsures et peuvent être caressés sans aucun danger.
Nous allons vous parler des types de rongeurs les plus courants à garder chez soi :
– Hamster : c’est l’un des rongeurs domestiques préférés des familles, surtout pour les plus petits. Ils se caractérisent par leur docilité et leur affection, bien qu’il soit conseillé de les habituer au contact humain dès leur plus jeune âge afin qu’ils ne développent pas de comportement agressif. Leur espérance de vie est généralement de 2 à 3 ans, période pendant laquelle ils ont besoin d’une grande cage pour vivre.
– Gerbille : avoir ce rat comme animal de compagnie, c’est l’assurance d’un comportement ludique et d’une grande douceur. Les gerbilles sont très curieuses et actives et peuvent vivre jusqu’à 5 ans. Ils sont plus petits que les hamsters et ont une longue queue poilue particulière. Comme ce sont des animaux très sociables, il est préférable de les garder avec d’autres personnes pour qu’ils ne deviennent pas déprimés.
– Cochon d’Inde : il est l’un des plus grands rongeurs (environ 25 centimètres) et vit généralement entre 5 et 7 ans, voire 10 dans certains cas. Ils sont affectueux et dociles, et vivent mieux avec un autre cochon d’Inde du même sexe. Parmi les soins à leur apporter, il convient de prêter attention au nettoyage quotidien de leur cage et à leur alimentation, basée principalement sur des fruits, des légumes et du foin.
– Souris : il existe différentes sous-espèces de souris (chinoise, épineuse, de laboratoire, etc.). Bien que chacune ait une personnalité différente, en règle générale, toutes les souris sont assez sociables. Elles vivent généralement entre 1 et 3 ans, et se caractérisent par leur petite taille et leur longue queue sans poils. Il est conseillé de les garder dans un habitat de taille moyenne et de le nettoyer une fois par semaine.
– Chinchilla : c’est l’un des rongeurs les plus agiles et les plus actifs. Comme ils ont besoin de vivre en groupe, il est également nécessaire de leur fournir une cage suffisamment grande pour qu’ils puissent grimper et se déplacer. Un autre de leurs traits caractéristiques est leur mémoire pour apprendre de nouvelles choses, même si d’un autre côté ils ont tendance à être assez craintifs.
– Le rat : bien que cette espèce suscite beaucoup de rejet chez de nombreuses personnes, la vérité est qu’il s’agit d’un rongeur qui peut être gardé comme animal de compagnie. Loin de ce que l’on pourrait croire, ce sont des animaux très affectueux et joueurs. Ils doivent également vivre en groupe ou avec un autre rat, et peuvent vivre jusqu’à 5 ans. Pour les garder en parfait état, il est recommandé de les nettoyer au moins deux fois par semaine.
Si vous souhaitez garder un de ces rats comme animal de compagnie, n’oubliez pas de vous renseigner sur toutes les caractéristiques et les soins dont l’espèce a besoin.