Quel est le prix d’une assurance scolaire étudiant ?

Avant de commencer son parcours universitaire, chaque étudiant doit impérativement souscrire à une assurance scolaire afin d’intégrer les études supérieures. Celle-ci concerne également les élèves de primaire, collège ou lycée. L’étudiant ou l’élève devra fournir une attestation d’assurance scolaire avec ses documents, pour procéder à son inscription. L’étudiant peut souscrire à son assurance chez n’importe quelle compagnie, comme il peut se tourner vers une assurance spécialisée pour les étudiants. Dans cette revue, nous allons vous expliquer pas à pas comment souscrire à une assurance scolaire étudiant.

L’assurance scolaire étudiant, est-elle obligatoire ?

En effet, l’assurance scolaire étudiante est obligatoire pour tous les étudiants, de la primaire aux études supérieures. Cependant, pour ce type d’assurance, la responsabilité civile est suffisante. Celle-ci permet de couvrir l’étudiant en cas de sinistre, notamment lors de ses stages ou de ses jobs étudiant. Dans le cas où l’étudiant fait un faux pas, causant ainsi des dommages à un tiers, ce sera à la compagnie d’assurance de le dédommager. Elle permet ainsi de protéger l’étudiant, particulièrement en cas de poursuite judiciaire.

L’assurance scolaire étudiant peut également offrir des garanties supplémentaires, comme un capital qui permet de financer les études de l’étudiant dans le cas où ce dernier venait à rater ses partiels, par exemple. Elle offre aussi une protection pour les jobs étudiants ainsi que toutes les activités liées aux études.

Néanmoins, si vous avez un petit budget, sachez que vous n’êtes pas obligés de payer beaucoup de garanties, car la garantie responsabilité civile est le minimum obligatoire pour ce type d’assurance. Elle est donc largement suffisante pour que l’étudiant puisse obtenir son attestation d’assurance et s’inscrire pour des études supérieures. Il serait tout de même préférable de mettre quelques garanties supplémentaires si vous pouvez vous le permettre, afin que vous puissiez être indemnisé en cas de dégâts, car le prix de l’assurance est moindre comparé aux frais que vous pourrez être tenu de payer en cas de sinistres.

Bien choisir son assurance étudiant

Comment choisir son assurance scolaire étudiant ?

On retrouve en France, de nombreuses compagnies qui font des assurances scolaires pour les étudiants, en leur proposant des formules adaptées à leur profil et à un prix raisonnable. Parmi les meilleures, on retrouve l’assurance scolaire étudiant MAE et l’assurance scolaire étudiant MEP qui proposent toutes les deux des réductions intéressantes pour les étudiants.

Avant de souscrire à une assurance scolaire étudiant, nous vous recommandons de faire le tour des compagnies d’assurance jusqu’à trouver celle qui offre les meilleurs avantages. Ne vous aventurez pas à prendre un contrat chez n’importe quelle compagnie d’assurance, au risque d’être déçu par ses offres ou de payer trop cher alors qu’il aurait été possible de trouver moins cher ailleurs.

N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’offres qui vous permettra de trouver les offres les mieux adaptées aux étudiants, aux prix les plus bas. Et pour vous aider à trouver la meilleure offre d’assurance pour étudiant et au meilleur prix, voici, ci-dessous, nos conseils, à savoir :

  • Les garanties de l’assurance : il est nécessaire de prendre au minimum une garantie responsabilité civile. Vous pouvez également prendre des garanties supplémentaires qui vous permettront de financer vos études, par exemple, en cas de problèmes financiers.
  • Le montant de l’assurance : avant de souscrire à une assurance, pensez à comparer les montants chez plusieurs compagnies afin de trouver celle qui propose les meilleures garanties, au meilleur prix.
  • La compagnie d’assurance : optez pour une compagnie de renom et qui propose des offres adaptées aux étudiants, avec des tarifs raisonnables.

Combien coûte une assurance scolaire étudiant ?

Le prix de l’assurance scolaire étudiant varie en fonction des garanties auxquelles elle vous donnera droit, comme il peut varier selon la compagnie et la région. Avant de signer votre contrat d’assurance, assurez-vous de bien choisir l’offre et la compagnie. En effet, il est important de bien choisir son assurance scolaire dès le départ, car si vous réalisez, après, que celle-ci ne vous convient pas, vous allez devoir attendre un an avant de pouvoir changer d’assureur. Il est donc important de faire le bon choix au préalable, afin d’éviter ce genre de problèmes.

En moyenne, le prix d’une assurance scolaire peut varier entre 10 et 40 euros par an. Celle-ci peut atteindre les 90 euros pour les étudiants en école supérieure qui ont besoin de plus de garanties.

Découvrez également : Comment comparer les frais de gestion locative ?