Quel est le prix d’une plaque professionnelle en aluminium ?

Exercer une profession libérale est une option que beaucoup de personnes décident de choisir, et ce, pour les nombreux intérêts que cette pratique leur apporte en matière de flexibilité de temps, de liberté lors des déplacements, de l’absence d’une hiérarchie supérieure, etc. Exercer à son propre compte est quelque chose de très souhaitable aujourd’hui. La profession libérale concerne plusieurs corps de métiers, et plusieurs disciplines y sont touchées, comme les métiers relatifs au droit et à la justice. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons parler des plaques professionnelles en aluminium, et de leur prix.

Qu’est-ce qu’une plaque professionnelle en aluminium ?

Plaque professionnelle en aluminium Quand on passe par un cabinet d’avocat, par un bureau d’étude en architecture et en urbanisme, ou par un cabinet médical par exemple, la première chose qu’on voit et qui nous vient à l’esprit est cette plaque qu’on retrouve accrochée juste à l’entrée de l’immeuble où exerce la personne. Dans certains cas plus rares, on retrouve cette plaque un peu plus loin. Une plaque professionnelle est donc tout simplement une espèce de tableau ou d’affiche, faite à partir d’un matériau résistant comme l’aluminium, et sur laquelle les principales informations qui concernent le professionnel qui la possède sont affichées, telles que son nom et son prénom ou seulement son nom et l’initial de son prénom, son métier ainsi que la nomination de sa spécialité, par exemple : médecin spécialiste en gastro-entérologie, son numéro de téléphone afin que les clients où les patients puissent le contacter, et son adresse professionnelle. On peut également trouver d’autres types d’informations, comme les horaires de la journée durant lesquelles il travaille, ou encore les jours de semaine où ce professionnel sera présent à son lieu de travail. Une plaque professionnelle est un dispositif qui est très utile à la fois pour le professionnel puisqu’il lui permet de faire la publicité de ses services et d’attirer plus de clients, mais aussi pour ces derniers qui pourront trouver toutes les données nécessaires et notamment ses coordonnées afin de contacter ce professionnel pour prendre rendez-vous, ou faire un devis de ses prestations.

Plaque professionnelle en aluminium : les critères de choix du matériau

En effet, lorsqu’une personne se balade dans la rue et prête attention aux façades des bâtiments ainsi qu’aux différentes plaques et enseignes qu’ils comportent, elle se rend compte que ces plaques professionnelles sont très différentes dans leurs dimensions, mais aussi dans leur composition en général. On peut alors trouver certaines d’entre elle qui sont faites à parti de métaux comme l’aluminium, ou encore l’acier, d’autres sont constituées à partir d’une pièce en bois, des modèles sont faits de plastique ou de ses dérivés, etc. Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu pour pouvoir choisir le bon matériau pour confectionner une plaque professionnelle sur-mesure. Dans la liste suivante, nous allons citer ces facteurs déterminants, et nous allons aussi essayer d’expliquer chacun de ces points de sorte à ce que ces critères soient le plus clair possible pour les professionnelles qui en sont intéressés. Ces critères sont :

  • La résistance à l’eau ;
  • La résistance à la température ;
  • Le poids propre du matériau.

La résistance à l’eau est probablement le principal critère à prendre en considération avant de choisir un matériau, car la plaque sera mise à l’extérieur. Par conséquent, elle sera exposée à la pluie durant l’hiver ainsi qu’aux variations des taux d’humidité dans l’air. Il faut donc choisir un matériau qui est perméable à l’eau et qui n’aura pas une réaction d’oxydation, comme l’aluminium. Le bois, quant à lui, est un mauvais choix, car il réagit mal avec l’eau, à moins de le protéger. La résistance à la température rentre dans le même ordre d’idées que la résistance à l’eau. Durant l’été, et sous l’effet de la chaleur, certains matériaux peuvent se dilater ou carrément craquer et se casser. Il faut donc bien étudier le comportement du matériau sous la chaleur. Une plaque qui est faite à partir d’un matériau lourd ne peut pas être accrochée facilement et peut représenter un risque si elle venait à tomber. Il est donc impératif d’opter pour un matériau qui soit plutôt léger pour des raisons de sécurité.

Combien coûte une plaque professionnelle en aluminium ?

L’aluminium est un choix pour lequel beaucoup de professionnels optent, car il est plutôt léger, élégant et montre une bonne résistance aux facteurs climatologiques. Le prix d’une plaque en aluminium est défini selon la dimension de cette dernière. Ainsi, plus la plaque est grande, et plus le prix augmente. En moyenne, pour une plaque de 1200 cm², le prix est généralement compris entre 130 et 160 euros.

La plaque professionnelle en aluminium est-elle obligatoire ?

Lorsqu’un indépendant libéral s’installe, il n’a pas le droit de faire sa publicité, car ce sont des métiers de nature civile, qu’il ne s’agit pas de commerce. C’est dans ce contexte que les avocats, notaires, médecins, etc. n’ont de moyen de se faire connaître que par le bouche-à-oreilles et via leur plaque pro en aluminium. Ces plaques, qui respectent le même design et sont généralement de la même taille, permette de facilement reconnaître un cabinet.

Pour autant, ces plaques ne sont pas obligatoires. Seules les inscriptions sont réglementées. Par exemple, un avocat n’a le droit d’écrire sur sa plaque que :

  • son identité,
  • ses coordonnées,
  • sa localité,
  • son barreau
  • sa spécialisation / son domaine d’activité

En dehors de ces informations, il ne peut rien mentionner. Pour les infirmiers, il en va de même, seuls les horaires peuvent être indiqués en supplément. Les dimensions de la plaque sont aussi réglementées. Si la plupart des plaques font 30 cm sur 20 cm, on demandera à un représentant de la justice de déposer une plaque de 20 cm sur 15 cm. En fonction du local, il se peut que ce soit le bailleur qui décide de la couleur de la plaque, pour un souci d’harmonie.