Dans de très nombreuses situations, la meuleuse peut se montrer indispensable puisqu’elle est un outillage électroportatif unique en son genre grâce auquel il vous sera possible de tronçonner, d’ébarber ou bien encore de disquer rapidement et avec une extrême précision. Toutefois, il s’agit d’un outil aussi technique qu’une perceuse visseuse Bosch qui se doit d’être choisi avec grand soin dans le but que vous soyez pleinement en mesure de travailler comme vous l’entendez. Aujourd’hui, il existe en grand nombre de meuleuses différentes, et il est vrai que trouver la meilleure de toutes peut nécessiter un long travail. Toutefois, pour vous aider dans vos recherches tout en vous permettant d’être pleinement satisfait de votre future acquisition, nous avons développé de guide d’achat de la meuleuse, au sein duquel nous allons vous présenter les meilleurs équipements de l’année ainsi que tous nos conseils pour bien choisir.
Avis Bosch Professional GWS 7-125 : La meilleure meuleuse 125 mm angulaire du moment !
- La meuleuse d'angle GWS 7-125 de Bosch Professional - avec 720 watts et un diamètre de disque de...
- Travail confortable grâce au faible poids de la meuleuse (1,9 kg) et à la plus petite...
- Haut niveau de sécurité de l'utilisateur grâce à une protection anti-redémarrage et un capot de...
- Utilisation pratique même dans les espaces restreints grâce à la tête d'engrenage plate
- Contenu de la livraison : GWS 7-125, poignée supplémentaire, bride de montage, capot de...
- Remarque : La broche est légèrement graissée pour des raisons de conservation, par exemple pour...
La Bosch Professional GWS 7-125 est la meuleuse d’angle parfaite pour tous les bricoleurs, des débutants aux professionnels, du fait qu’elle est à la fois puissante et aussi pratique qu’un lève-plaque, ce qui vous permettra de mener à bien tous vos projets en étant certain que le résultat final sera à la hauteur de vos exigences. Comme dans la catégorie des perceuses visseuses ou de tous les autres outillages électroportatifs, Bosch excelle une fois de plus et propose une meuleuse 125 millimètres à un tarif défiant toute concurrence. Ce qui permet dans un premier temps à ce modèle de se démarquer de tous les autres, c’est le fait qu’il soit livré avec une flasque de serrage, un capot de protection, un écrou de serrage et des clés à ergots, vous permettant ainsi de pouvoir la régler comme bon vous semble et de pouvoir commencer à travailler tout de suite après l’avoir reçue.
Si la meuleuse angulaire Bosch Professional GWS 7-125 est si populaire aujourd’hui, cela s’explique aussi par le fait qu’elle offre une facilité d’utilisation hors du commun. Elle ne pèse effectivement que 1,9 kilogramme et sa poignée propose un diamètre de seulement 176 millimètres, ce qui aura pour effet d’optimiser encore un peu plus votre précision et votre confort de travail. Quant à son diamètre de meule de 125 millimètres, il vous permettra de travailler même dans des zones exiguës sans aucune difficulté. Il est également important de noter que la puissance de la Bosch Professional GWS 7-125 est de 720 watts. Cette forte puissance se doit au fait qu’il s’agit d’une meuleuse filaire qui vous fera donc profiter d’une autonomie illimitée. En clair, ce meuleuse d’angle a tout pour plaire, et en faisant le choix de vous en équiper, vous ne prenez aucun risque !
Voir la meuleuse angulaire Bosch Professional GWS 7-125 sur Amazon.fr
C’est quoi une meuleuse précisément ? Pourquoi s’en équiper ?
La meuleuse, qu’elle soit droite ou angulaire, filaire ou à batterie, est un appareil qui, tout comme une perceuse visseuse à percussion Makita ou une bonne scie circulaire Bosch, vous permettra d’envisager de nombreux travaux spécifiques en étant certain de pouvoir les mener à bien rapidement, et ce même si vous n’êtes pas complètement à l’aise avec le bricolage. En effet, grâce à cet outillage électroportatif, il vous sera possible de réaliser toutes sortes de projets puisque vous pourrez par exemple meuler ou tronçonner des matériaux relativement difficiles à traiter comme du métal ou de la pierre par exemple, et autres matériaux minéraux. Concrètement, la meuleuse interviendra sur les matériaux qui ne pourraient pas être pris en charge, même par la meilleure scie circulaire, dans le sens où elle est robuste et équipée d’accessoires spécifiques qui la rendent solide et efficace à la fois, tout en n’oubliant pas la précision évidemment.
Une meuleuse peut être soit filaire, soit à batterie. Mais dans tous les cas, elle possède un disque abrasif, dont le diamètre, l’épaisseur et le grammage peuvent varier. Lorsque vous allumerez votre équipement, ce disque se mettra à tourner sur lui-même à plusieurs milliers de tours par minute. C’est cette rotation ultra rapide qui lui permettra de découper avec une grande netteté vos différents matériaux. Bien entendu, il conviendra aussi de choisir le disque adapté au matériau que vous souhaitez traiter. De plus, lorsqu’elle travaillera, la meuleuse sera bruyante, à cause du frottement du disque de meuleuse sur le matériaux, et quelques projections pourraient avoir lieu. C’est pourquoi, dans tous les cas sans aucune exception, il est fortement recommandé d’utiliser des équipements de protection corporelle comme un casque anti-bruit, des gants de chantier ou bien encore des lunettes de protection par exemple.
Les 3 meilleures meuleuses de l’année !
Présentation complète des différentes sortes de meuleuses
Quels que soient vos besoins, une chose est certaine, il existe forcément la meuleuse qui saura le mieux vous satisfaire. Il existe effectivement plusieurs sortes de meuleuses différentes qui n’ont pas toutes exactement les mêmes fonctionnalités et qui ne proposent pas forcément les mêmes avantages. Certaines sont conçus pour des travaux de grande envergure tandis que d’autres ont vocation à vous permettre de réaliser des petits travaux de précision par exemple. C’est pourquoi, comme le fait de choisir un touret à meuler, vous devrez prendre le temps de bien comparer les différents appareils. Afin que vous puissiez orienter vos recherches plus facilement, nous vous proposons de découvrir ci-dessous les différentes sortes de meuleuses qui existent actuellement.
La meuleuse angulaire, ou meuleuse d’angle : Pour tous les travaux du quotidien
La meuleuse angulaire est le type d’équipement le plus populaire à travers le monde puisqu’il s’agit en réalité d’une meuleuse multifonction grâce à laquelle vous pourrez envisager de très nombreuses sortes de travaux différents. Grâce à elle, vous pourrez notamment meuler, tronçonner, découper, brosser, limer ou bien encore polir vos matériaux avec une extrême facilité puisqu’une meuleuse d’angle ne pèse que quelques kilogrammes, ce qui lui permet d’être facilement manipulable, tout comme peuvent aussi l’être les scies sauteuses inclinables. De plus, elle est pensée pour pouvoir s’adapter à tous les bricoleurs, allant des débutants au professionnels.
Si la meuleuse d’angle est aussi populaire, c’est parce qu’en réalité, elle couvre à elle toute seule 90% des besoins des utilisateurs. Hormis quelques cas spécifiques lors desquels vous pourriez avoir besoin d’un équipement dédié, tous vos travaux de découpe ou de polissage pourront être effectués avec votre meuleuse d’angle. Cela se doit également au fait que les fabricants conçoivent plusieurs disques de meuleuses d’angle. Certains de ces disques vous permettront de découper du béton tandis que d’autres votre permettront de meuler des tuyaux en acier par exemple. En clair, au fur et à mesure de vos projets, il vous suffira simplement de changer le disque de votre meuleuse d’angle sans avoir à changer d’outillage.
La meuleuse droite, ou meuleuse sur tige : Pour les travaux de gros-œuvre
La meuleuse droite, qui peut aussi porter le nom de meuleuse sur tige, est un équipement plus spécifique qui est généralement utilisé pour atteindre des zones très difficiles d’accès et pour réaliser des travaux de gros-œuvre. Il s’agit effectivement d’un outillage électroportatif dont les deux axes (corps et tête) sont alignés, et qui est généralement assez volumineux, sa longueur pouvant atteindre les 50 centimètres. Concrètement, il s’agit plus d’un outil de ponçage ou de polissage que d’un outil de découpe, même si cette opération reste également possible.
Très souvent, la meuleuse sur tige est utilisée dans le domaine professionnel, comme pour polir des pièces de voitures ou autres matériaux métalliques. Les cas où vous pourriez avoir besoin d’une meuleuse droite devraient donc être assez rares, voire même ne jamais se présenter du tout. Toutefois, il est aussi nécessaire de savoir que la meuleuse sur tige, qui pourrait faire penser à un outil rotatif multifonction, est très appréciée pour sa capacité à effectuer un volume important de travaux de précision en un temps record. Enfin, du fait que son utilité est plus spécifique, le prix d’achat d’une meuleuse droite est en moyenne 50% plus élevé pour que l’achat d’une meuleuse d’angle.
La tronçonneuse à disque portable, ou découpeuse thermique : Pour les grosses découpes
La tronçonneuse à disque portable est un outillage électroportatif très imposant et puissant qui vous permettra d’envisager des découpes de grande envergure en étant certain de les mener à bien dans les meilleures conditions. Il s’agit d’un appareil dont le disque de découpe est aligné avec le corps et qui est la plupart du temps utilisé dans le but de découper du béton ou bien encore du bitume par exemple. Il va de ce fait sans dire qu’une protection corporelle de haute qualité sera indispensable pour éviter tout risque de blessure, et qu’il est aussi important de faire preuve d’une certaine maîtrise technique avant d’utiliser une découpeuse thermique.
La tronçonneuse à disque portable fonctionne dans la quasi majorité des cas à l’aise d’essence et ses disques très spécifiques peuvent mesurer jusqu’à 30 centimètres de diamètre. Là encore, il s’agit d’un outillage conçu pour répondre à des besoins très précis. C’est pourquoi la découpeuse thermique est généralement utilisée dans le domaine du BTP. Toutefois, si vous en veniez à devoir utiliser une tronçonneuse à disque portable, sachez qu’il est tout à fait possible de louer ce type d’appareil à la journée plutôt que de l’acheter pour ne l’utiliser qu’une fois, ce qui pourrait vous faire réaliser de fortes économies puisqu’une découpeuse thermique de qualité coûte 500 euros en moyenne.
La tronçonneuse à disque sur table, ou meuleuse d’établi : Pour les travaux de précision
Enfin, la tronçonneuse à disque sur table est beaucoup plus grand public puisqu’elle vous permettra de réaliser des projets nécessitant une très grande précision. C’est d’ailleurs pourquoi ce type d’outillage électroportatif peut aussi porter le nom de meuleuse d’établi. Pour pouvoir l’utiliser, il sera donc nécessaire que vous preniez le temps de la fixer correctement à votre établi en utilisant un socle spécifique pour tronçonneuse à disque sur table. Bien entendu, pour que la précision soit au rendez-vous, il sera capital qu’une fois en place, votre équipement ne puisse pas bouger d’un seul millimètre.
Ensuite, la meuleuse d’établi vous permettra de polir facilement et précisément toutes sortes de petits objets à la main. Cet appareil que vous pourrez aussi trouver en vente sous le nom de touret à meuler offre de nombreux avantages puisqu’il ne coûte que quelques dizaines d’euros et permet d’effectuer un très grand nombre de travaux différents. De plus, une telle meuleuse est généralement équipée de deux disques. Le premier, à diamant, servira à polir ou lustrer vos matériaux tandis que le second se présente sous une forme de brosse métallique qui sera donc utile pour rénover certains matériaux ou pour supprimer les traces d’oxydation par exemple.
Einhell TE-AG 230 : La meilleure meuleuse 230 mm du moment !
- Blocage de l‘arbre
- Capot de protection à réglage rapide
- Tête métallique plate
- Poignée supplémentaire fixable en 3 positions
- Démarrage progressif
Il se peut que votre travaux nécessitent l’utilisation d’un équipement puissant, et que vous recherchiez aussi un équipement qui reste financièrement abordable. Dans ce type de cas, la meuleuse 230 millimètres Einhell TE-AG 230 devrait faire tout votre bonheur. La marque est réputée pour mettre au point des appareils dotés d’un rapport qualité prix saisissant, et une chose est certaine, cette meuleuse d’angle Einhell ne fait pas exception à la règle. Avec son capot de protection à réglage rapide, sa tête métallique plate ainsi que sa poignée supplémentaire pouvant être fixée sur trois positions différentes, elle vous permettra de travailler dans les meilleures conditions qui soient.
Si nous avons souhaité vous présenter la meuleuse 230 Einhell TE-AG, cela s’explique aussi par le fait que malgré son prix bas, elle développe d’exceptionnelles performances que même des modèles deux à trois fois plus chers ne proposent pas forcément, comme cela peut être le cas d’une meuleuse Leroy Merlin ou d’une meuleuse professionnelle. Sa puissance électrique est effectivement de 2350 watts, et cerise sur le gâteau, elle propose un démarrage progressif pour que vous soyez toujours en mesure d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Enfin, même si son poids de 6,4 kilogrammes peut être considéré comme plus élevé que la moyenne, dans les faits, il ne vous empêchera pas de travailler avec la meilleure précision possible.
Voir la meuleuse Einhell TE-AG 230 sur Amazon.fr
Comment choisir la meilleure meuleuse pour vos travaux ? Tous nos conseils !
Maintenant que vous connaissez tous les avantages d’une meuleuse et les différentes sortes d’appareils qui existent, il va falloir passer aux choses sérieuses et commencer vos recherches pour être certain d’acheter la meilleure meuleuse selon vous. Pour ce faire, il va être nécessaire que vous preniez en compte plusieurs critères de choix très précis que nous avons souhaité vous présenter de façon détaillée ci-dessous afin qu’au final, seules quelques minutes soient nécessaires pour que vous sachiez quel outillage saura le mieux vous satisfaire.
Choisir le type de meuleuse adapté à vos travaux
Il va de soi que si vous recherchez une meuleuse, c’est dans le but de pouvoir mener à bien les différents travaux que vous avez prévu de réaliser. C’est pourquoi il est important qu’avant même de lancer vos recherches, vous preniez le temps de lister précisément tous les projets que vous pourriez être amené à réaliser dans un avenir plus ou moins proche. En effet, si vous envisagez de découper de simples tubes de PVC, la meuleuse à choisir ne sera évidemment pas la même que si vous avez prévu de découper votre terrasse en bitume par exemple. Prenez donc le temps de lister ces projets et vous allez pouvoir le constater par la suite, votre recherche sera beaucoup plus simple.
Ensuite, à partir de ces résultats, il vous faudra alors vous orienter vers le type de meuleuse le plus à-même de répondre à vos besoins. Comme nous vous le disions précédemment dans ce comparatif des meuleuses, dans 90% des cas, la meuleuse d’angle est le modèle le plus adapté. Mais il se peut aussi que vos projets fassent partie des 10% d’autres cas, ce qui vous obligera inévitablement à vous tourner vers un équipement plus spécifique. Quoi qu’il en soit, prenez le temps de bien vérifier ce critère avant de faire votre achat car bien entendu, votre satisfaction dépendra en très grande partie de la capacité de votre meuleuse à répondre à vos exigences.
La puissance et la facilité d’utilisation d’une meuleuse
Dans un second temps, une fois que vous saurez quel type de meuleuse est fait pour vous, nous vous recommandons de vous intéresser à la puissance de votre prochain appareil qui dépend encore une fois des travaux que vous envisagez. À ce niveau, vous le constaterez, de fortes disparités existent entre les différents équipements. Par exemple, une meuleuse d’angle sans fil sera moins puissante qu’une meuleuse angulaire filaire par exemple, même si elle propose d’autres avantages, et notamment celui de pouvoir être utilisée partout. Pour être très précis, nous vous invitons à choisir une meuleuse dont la puissance est au minimum de 600 watts. Ainsi, vous pourrez aisément réaliser toutes sortes de travaux. En deçà, vous ne pourriez effectivement de polir ou découper des matériaux considérés comme relativement fragiles comme le PVC ou le plastique notamment.
De plus, pour que vous soyez en mesure d’être précis lors de votre bricolage, mais aussi pour que vous ne risquiez pas d’être victime de quelque accident que ce soit, votre meuleuse doit également être la plus simple d’utilisation qui soit. Pour ce faire, tenez compte de l’épaisseur de l’appareil ainsi que de son poids. N’hésitez pas non plus à tenir compte des accessoires fournis avec votre meuleuse car certains pourraient véritablement optimiser votre expérience d’utilisation générale. Enfin, pour vous faire une idée précise sur la facilité d’utilisation d’une meuleuse en particulier, il vous est aussi possible de consulter les avis des clients sur les meuleuses mises à votre disposition, ce qui vous permettra de trouver très rapidement toutes les questions à vos réponses.
La marque et le prix d’une bonne meuleuse
Dans tous les domaines, relatifs ou non au bricolage, certaines marques sont plus réputées que d’autres puisqu’elles développent des équipements considérés comme beaucoup plus performants et durables que les autres. Si vous tenez à être certain de faire le bon achat, vous pourrez donc vous tourner vers une meuleuse Bosch dont nous vous avons parlé précédemment, mais aussi vers une meuleuse DeWalt, une meuleuse Black & Decker ou bien encore vers une meuleuse Makita. Mais certaines marques un peu moins connues sont toutes aussi intéressantes, à l’image de Einhell ou TackLife qui ont la particularité de proposer des meuleuses moins chères qui restent techniquement très performantes.
Pour terminer, votre choix devra aussi être effectué en fonction du prix de l’appareil. Évidemment, il ne s’agit pas d’un critère qui se suffit à lui-même puisqu’une meuleuse ne se choisit pas uniquement en fonction de son prix. Avant de lancer vos recherches, nous vous conseillons de vous fixer un budget maximal que vous veillerez à ne pas dépasser, même en cas de coup de cœur. Ainsi, vos finances seront préservées et vous ne regretterez pas d’avoir acheté une nouvelle meuleuse. Mais vous pourrez aussi le constater lors de vos recherches, même si elle est puissante et performante, il est tout à fait possible que la meilleure meuleuse selon vous coûte beaucoup moins cher que ce à quoi vous vous attendiez en débutant vos recherches.
Black + Decker BEG210-QS : La meilleure meuleuse d’angle pas chère !
- Performance : 900W pour disque de 115 mm de diamètre, poignée 3 positions
- Sécurité : double interrupteur de sécurité dont 1 nouvel interrupteur anti redémarrage,...
- Durable : carter en métal
- 2 ans garantie
La meuleuse d’angle Black + Decker BEG210-QS est un outillage électroportatif pour le moins très surprenant du fait qu’elle est ultra puissante et pratique tout en étant proposée à un tarif particulièrement bas. Avec elle en votre possession, il ne fait aucun doute que vous pourrez envisager de réaliser de très nombreux travaux différents en ayant toujours la certitude d’en venir à bout rapidement. Cette meuleuse est conçue pour accueillir des disques de 115 millimètres et pour découper, polir ou bien encore ébarber toutes sortes de matériaux comme le béton, le plastique ou bien encore le bois.
La meuleuse angulaire Black + Decker BEG210-QS s’adresse aussi bien aux bricoleurs débutants qu’amateurs qui souhaitent s’offrir une meuleuse de grande marque à petit prix sans avoir besoin de lésiner sur la qualité pour autant. Avec sa puissance phénoménale de 900 watts et sa poignée réglable sur trois positions, cet appareil saura forcément s’imposer comme un incontournable lors de vos prochains travaux. De plus, pour que bricoler reste un plaisir et non une source de risque, deux interrupteurs de sécurité ont été intégrés afin que le démarrage ne puisse jamais se faire par accident. En bref, la Black + Decker BEG210-QS mérite amplement sa réputation de meilleure meuleuse d’angle pas chère !
Voir la meuleuse Black + Decker BEG210-QS sur Amazon.fr