Quand il s’agit de sport, les équipementiers peuvent parfois créer et offrir de belles surprises, tout comme ils peuvent décevoir les fans, saison après saison. Originalité, rappel des valeurs, tradition, chaque année, les créateurs sont tiraillés. La plupart des fans ignorent d’ailleurs que les designs des maillots sont créés plus d’un an avant leurs sorties futures… L’intérêt d’exprimer son mécontentement auprès des marques est alors… nul.
Nous avons recensé pour vous, quelques-uns des plus beaux maillots pour cette nouvelle saison 2023-2020.
L’AS Monaco, retour aux sources
Avec Kappa cette saison, le club de la principauté retrouve un logo bien connu sur le cœur de son maillot. En effet, la marque italienne équipait déjà le club au début du millénaire. Les deux maillots de cette saison sont une réussite. Classiques, mais épurés. Le maillot domicile est naturellement flanqué d’une diagonale séparant le rouge et le blanc. Sous ces couleurs, on trouve le motif des armoiries de Monaco et de la famille Grimaldi, de manière très fine et délicate. Ce maillot est une vraie réussite.
Liverpool, dans la continuité
Fabriqués par New Balance et ce, comme depuis 2012 (pour encore combien de temps ?), les maillots de Liverpool sont sobres et élégants. Le rouge typique du club est jonché de lignes blanches verticales alors que les logos sont dorés, afin de rappeler les gloires de l’équipe.
Le maillot pour la coupe d’Europe est lui plus original, puisqu’il est constitué d’un gris clair aux motifs originaux et d’un bleu turquoise au niveau des logos. Tenants du titre de la Champions League, les Reds arriveront-ils à conserver leur trophée avec cette tunique ?
Arsenal, une grande réussite
Après quelques années passées sous le giron de Puma et considérées comme globalement décevantes par les Fans, le club londonien est passé chez le voisin de Puma. En effet, dans la petite ville d’Herzogenaurach en Allemagne, on se bat entre Puma et Adidas pour obtenir les plus grands clubs du monde. Arsenal a connu une longue période sous Nike avant Puma. Aujourd’hui, Adidas offre à Arsenal le contrat équipementier le plus juteux de l’histoire du club.
La collection de cette première saison est fantastique et peut presque offrir la place non officielle de plus beau kit de la saison. Le maillot domicile est traditionnel avec un col toutefois « old school. » Le visiteur est un rappel du passé, avec son « Bruised Banana », Adidas offre aux Gooners un retour en arrière dans les années 90. Ce motif équipait déjà les joueurs à l’époque et un retour aux goûts et aux couleurs du jour pour ce kit historique est une grande réussite auprès des fans et surtout au niveau visuel.
Le troisième maillot est un bleu sombre, ultra sobre, presque parfait pour être porté en lifestyle.
Paris-Saint Germain, de la nouveauté
Nouvelle ère pour le PSG avec un nouveau sponsor maillot principal. Exit Fly Emirates, bienvenue Accor. Le premier maillot reste sur un design classique, mais avec des bandes verticales plus larges que les saisons précédentes. Le contraste entre les trois couleurs du club est bien plus présent.
La présence de « Jumpman », la marque Nike de Michael Jordan a quitté le troisième maillot de la saison dernière et est cette fois-ci, venue se greffer sur le maillot visiteur, dont la couleur reste particulière.
Pour ne jamais oublier son histoire et ses anciennes gloires, Nike a proposé au PSG un troisième maillot (Européen) rappelant les maillots historiques du club. Pour aller jusqu’au bout de cette pensée, l’ancien logo Nike sera lui-même présent sur le maillot.
Juventus, au-delà du scandale
L’originalité et la création ne sont pas toujours les bienvenus dans les terres où l’on reste ancré à certaines valeurs. Pourtant non loin de Milan et de la capitale de la mode italienne, les Juventini, tifosi de la « Vieille Dame », se sont offusqués lors du dévoilement du nouveau maillot.
Les bandes verticales noires et blanches ne sont plus. Place cette saison à deux blocs verticaux blancs et noirs, séparés par une ligne rose et le drapeau italien sous le col.
Le traditionnel modèle du club a donc été mis de côté, mais il faut passer au-delà de la colère de certains supporters. Adidas a effectué un travail remarquable et le résultat visuel de cette tunique est plus que satisfaisant, encore plus lorsque vous le regardez pendant un match.
Concernant les deux autres maillots, les créateurs se sont fait plaisir avec deux motifs ultras bariolés et originaux. Nous vous laisserons juger !