Pourquoi acheter un luminaire design de cuisine ?

La cuisine est une pièce maîtresse dans une maison, en effet, on peut y passer le plus clair de notre temps, que ce soit pour y cuisiner, pour y déjeuner ou y dîner. On se retrouve souvent à passer énormément de temps dans notre cuisine, et une bonne luminosité associée à un luminaire design peut faire toute la différence, et rendre cette pièce plus agréable à vivre au quotidien. Nous allons donc, dans cet article, développer les raisons pour lesquelles un luminaire de cuisine design est important.

Luminaire de cuisine design : les différents types que l’on connaît

Il existe de plus en plus de modèles de luminaire design, et cela fonctionne aussi pour les cuisines, nous trouverons alors plusieurs types :

  • Des spots ;
  • Des plafonniers ;
  • Des lustres ;
  • Des appliques, etc.

En fonction de la taille de la cuisine, de son style, mais aussi des préférences de chacun, il faut choisir une luminosité adaptée, mais aussi le type de luminaire approprié.

Quel luminaire design choisir pour sa cuisine ?

luminaire design de cuisine Chaque type de luminaire a une fonction bien précise, et de ce fait, une localisation appropriée dans la maison, il faut savoir qu’il y a des luminaires qui fonctionnent seuls, d’autres qui ont besoin d’une source lumineuse plus grande, afin d’optimiser l’éclairage, mais aussi que tous les luminaires ne sont pas forcément utilisables partout.

Les spots

Il s’agit de faisceaux lumineux directionnels qui vont alors diffuser de la lumière de façon précise dans la pièce. On distingue alors plusieurs types de spots :

  • Spots à halogènes ;
  • Spots à LED ;
  • Et spots réflexes.

Les luminaires spots, bien que ce soient des luminaires très designs et bien adaptés aux cuisines, les spots sont faits pour accompagner des luminaires et non à utiliser seuls, car leur éclairage ne sera pas assez important et donc pas idéal pour une cuisine.

Les plafonniers

Source lumineuse attachée directement au plafond, c’est le type de luminaire le plus utilisé et le plus demandé, notamment dans les cuisines, on pourra alors trouver des plafonniers en bois, en fer forgé, ou alors des plafonniers ventilateurs. Ces derniers restent les moins designs et les moins adaptés aux cuisines nouvelles. Accrocher plusieurs plafonniers sur un plan de travail donnera un effet très moderne et design à la cuisine, et éclairera celle-ci à merveille.

Les lustres

Source lumineuse la plus répandue il y a quelques années, elle a perdu de sa popularité ces derniers temps, les lustres sont des luminaires suspendus directement aux plafonds, ils voient leur place disparaître et se font alors remplacés par des luminaires de cuisine plus design.

Les lampadaires

Aussi appelé lampe à pied, un lampadaire est l’association d’une source lumineuse et d’un pied, peut être considérée comme la lumière principale de la pièce, ou comme lumière d’ambiance lors des dîners de famille, entre amis et en amoureux.

Les appliques

Une applique est une lumière que l’on colle sur le mur, généralement utilisée dans les chambres et non dans les cuisines, celle ci est faible d’intensité, offrant une ambiance tamisée, ce qui n’est pas idéale pour l’éclairage approprié d’une cuisine, même s’il reste très design. Il faut savoir qu’il existe bien d’autres types de luminaires designs adaptés aux cuisines, mais pourquoi alors, est-il important de choisir des luminaires designs pour éclairer la cuisine ?

Les raisons d’acheter un luminaire de cuisine design

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles acheter un luminaire de cuisine design :

  • La cuisine est la pièce la plus importante de la maison ;
  • L’endroit où tout le monde se rassemble ;
  • Ça motive à cuisiner et donc à manger sainement ;
  • Fait de la cuisine un endroit chaleureux, etc.

La cuisine est le premier lieu de rassemblement le matin et probablement le dernier le soir, et en prendre soin donne envie d’y passer plus de temps, et de favoriser les échanges entre les membres de la famille. Un liminaire design, en plus d’éclairer la pièce, va nous inciter à y passer plus de temps, et ainsi à cuisiner soi-même au lieu de s’acheter à manger de l’extérieur, ce qui permettra, en plus de prendre soin de sa santé mentale et de ses relations au sein de sa famille, de manger sainement et de prendre soin de sa santé physique.