Populaire, la poupée est un jouet orienté vers l’expression de soi et l’imagination. Affichant différents modèles, prix et concepts, elles apportent des bienfaits particuliers qui participent à l’épanouissement des petits à différents âges. Voici l’essentiel sur les avantages que présentent les poupées pour le développement intellectuel et cognitif de l’enfant.
Pourquoi acheter une poupée ?
Adaptées aussi bien pour les garçons que pour les filles, les poupées restent des jouets accessibles pour tous les enfants. Elles contiennent souvent des gadgets ou des accessoires comme un lit de poupon ou des habits.
Des sites de fournisseurs comme Corolle mettent en place des sélections pour plusieurs tranches d’âge. Au côté de passe-temps créatifs comme le coloriage ou les puzzles, les poupées accompagnent l’apprentissage de l’enfant. Ces dernières peuvent se présenter sous d’autres formes telles que les peluches, les marionnettes ou les figurines.
La sélection du modèle dépend des goûts de l’enfant mais aussi de sa phase de construction comportementale. La poupée peut s’adapter à ses besoins en lui fournissant des accessoires adaptés. Il peut imiter ce qu’il voit des adultes et apprendre davantage du monde autour de lui. L’intérêt est de donner un moyen direct à l’enfant de partager ses émotions.
Comment une poupée peut affecter le développement de l’enfant ?
Jouer et faire bouger sa poupée permet au petit de stimuler son langage et développer son vocabulaire. Le fait de devoir superposer l’action aux paroles améliore la coordination entre ses yeux et ses mains. La mise en scène des poupées dans différentes situations lui permet de mieux organiser ses pensées et de stimuler sa créativité. En mettant en avant ses poupées au travers de personnages, l’enfant se libère émotionnellement. Via des jeux de rôles, il peut mieux s’ouvrir à des concepts comme la diversité ou les relations familiales.
L’impact du jouet est visible sur l’aspect cognitif en aidant la motricité générale. En effet, en faisant bouger les poupées ou en les habillant, il affine ses gestes et s’organise plus efficacement. En jugeant la poupée selon les actions qu’elle fait dans son scénario, l’enfant participe à s’éduquer lui-même.
Quelles sont les tranches d’âge pour acheter une poupée ?
Dans les premières semaines après la naissance, il est préférable d’opter pour une poupée légère et de petite taille. Le corps tout comme le tissu des vêtements doivent être faits de matériaux doux et non irritants. Après 18 mois, vous pouvez passer à des modèles de taille moyenne mais qui restent légers. Le visage peut être plus réaliste pour permettre au petit de commencer à s’y identifier. Pour les accessoires, il ne faut pas qu’ils soient trop petits pour éviter que l’enfant les avale par accident.
Vers 3 ans, les poupées peuvent comporter plus d’articulations pour une meilleure portée de mouvements. C’est aussi à ce moment que les enfants commencent à s’intéresser aux jeux de rôles et où la personnalisation a de l’importance. À partir de 4 ans, les enfants commencent à se détacher des versions habituelles et préfèrent se tourner vers des options transportables.