Connect with us

Hi, what are you looking for?

Blog

Quelles démarches faut-il réaliser pour partir faire du ski à l’étranger ?

Démarches administratives ski à l'étranger

Vous avez pour projet de partir faire du ski à l’étranger pour joindre l’utile à l’agréable ? Vous aimeriez effectivement associer une activité physique à la découverte d’un nouveau pays en vous rendant aux États-Unis, dans le Colorado, au Canada ou au Japon par exemple ? Alors vous n’êtes pas sans savoir que, comme pour n’importe quel autre voyage hors de l’Union Européenne que vous pourriez entreprendre, il va être nécessaire de vous contraindre à quelques règles et formalités administratives. Pour vous aider à préparer ce séjour par comme les autres, nous allons aujourd’hui vous dévoiler quelles sont les différentes démarches à réaliser pour pouvoir partir faire du ski à l’étranger en étant certain de faire les choses dans les règles de l’art.

Les démarches administratives à effectuer avant votre départ à l’étranger

Démarches administratives ski à l'étrangerAvant tout, sachez que les différentes démarches dont nous allons vous parler aujourd’hui doivent être réalisées le plus en amont possible, certaines d’entre elles pouvant nécessiter plusieurs semaines de traitement de la part des différentes administrations. De plus, certaines peuvent être réalisées directement depuis chez vous, comme le fait de faire un passeport en ligne par exemple. Concrètement, après avoir choisi votre destination, nous vous recommandons de vous rendre sur le site du Service Public Français pour débuter vos démarches, ce qui vous fera gagner un temps précieux par la suite.

Pour préparer votre voyage à l’étranger dans le but de faire du ski, du tourisme ou n’importe quelle autre activité de loisir, votre passeport sera évidemment obligatoire, mais il ne se suffira pas à lui-même. Il sera également nécessaire que vous respectiez les conditions d’entrée du pays dans lequel vous vous rendrez. Pour ce faire, renseignez vous après de l’Ambassade Française pour obtenir une liste précise des différentes démarches à réaliser. Celles-ci peuvent notamment être relatives à un vaccin obligatoire en particulier, à une demande de visa de tourisme ou même à un permis de conduire international si votre séjour risque de durer plusieurs mois. Soyez extrêmement vigilant à effectuer toutes les démarches car malheureusement, une fois sur place, des déboires pourraient vous attendre si vous n’êtes pas totalement en règle avec le pays qui vous accueille.

Existe t-il des pays qui refusent l’arrivée de vacanciers venus faire du ski ?

Toujours sur le site de l’Ambassade Française, vous trouverez une liste des pays qu’il est préférable d’éviter puisque ceux-ci connaissent actuellement une guerre ou une instabilité politique par exemple. Évidemment, pour votre propre sécurité et pour que vos prochaines vacances au ski se déroulent dans les meilleures conditions, nous vous invitons vivement à ne vous rendre que dans les pays jugés adaptés à recevoir des touristes Français.

Enfin, sachez que dans tous les cas, si vous avez le moindre doute ou une question particulière, les administrations de l’État Français se tiennent à votre disposition pour vous offrir tous les renseignements dont vous pourriez avoir besoin. Par conséquent, ne laissez aucun détail de côté et assurez-vous de faire vos démarches administratives correctement, ce qui vous garantira donc de pouvoir pleinement profiter de vos vacances au ski à l’étranger lorsque le moment sera enfin venu.